au sommaire

  • À lire aussi

Claudie Haigneré sera la première européenne à bord de l'ISS

Claudie Haigneré sera la première européenne à bord de l'ISS

L'astronaute française Claudie Haigneré sera la semaine prochaine la première européenne à séjourner à bord de la Station spatiale internationale (ISS), pour une mission de dix jours au cours de laquelle plusieurs expériences scientifiques seront menées.
L'astronaute, qui a déjà à son actif une mission de 15 jours à bord de la station russe Mir pendant l'été 1996, décollera dimanche à 10h58 heure de Paris du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à bord du vaisseau spatial Soyouz, annonce l'Agence spatiale européenne (ESA).
La capsule devrait atteindre l'ISS mardi à 12h43, soit deux jours environ après son départ. Le retour est prévu le 31 octobre au matin.
Deux cosmonautes russes, Victor Afanassiev (commandant) et Constantin Kozeev (ingénieur de bord) acoompagneront Claudie Haigneré, qui assurera la fonction d'ingénieur de bord du Soyouz. Trois cosmonautes russes sont déjà à bord de la station.
La mission, baptisée Andromède, a pour principal objectif de remplacer le véhicule Soyouz destiné à servir de "chaloupe de sauvetage" principale à la station spatiale en cas d'urgence.
A bord, Claudie Haigneré, 43 ans, et ses compagnons réaliseront également un ensemble d'expériences en sciences de la vie, biologie, sciences des matériaux et observation de la Terre.
Ce sera le quatorzième vol d'un astronaute français depuis la mission de Jean-Loup Chrétien en 1982, pionnier français de l'espace.