La Chine a dévoilé une feuille de route à long terme de sa vision d’exploration planétaire et d’étude de l’Univers, qui s’étend d’aujourd’hui à 2050. Lune, Mars, Jupiter, Soleil, la Chine a identifié plusieurs astres à étudier dans notre Système solaire, et y a ajouté une mission particulière vers Vénus.


au sommaire


    VénusVénus est en passe de devenir la nouvelle planète star de notre Système solaire, étant donné que la Chine et les États-Unis ne devraient pas rapporter d'échantillons martiens avant la fin de la décennie. La Nasa et les agences spatiales européenneagences spatiales européenne et indienne comptent toutes envoyer des sondes auprès de notre autre planète voisine à l'atmosphèreatmosphère démoniaque.

    Collecter l’air vénusien

    La Chine comptait déjà envoyer dans les prochaines années une sonde orbitale nommée Voice autour de Vénus. Dans une nouvelle feuille de route du programme de sciences spatiales, annoncée le 15 octobre par l'agence spatiale chinoise et le bureau d'ingénierie pour les vols habitésvols habités chinois (Cmseo), cette mission a été remplacée par une autre mission plus ambitieuse.

    Cette fois-ci, la Chine compte prélever des échantillons d'air issu de la très épaisse atmosphère de Vénus et les rapporter sur Terre pour les étudier en laboratoire. Ce genre de mission est le « Graal » des planétologues, qui pourront tirer beaucoup plus de données de qualité qu'une étude sur place.

    On ignore comment ces échantillons seront prélevés. Il a longtemps été suggéré d'utiliser des ballons pour pouvoir flotter dans l'atmosphère de Vénus. Ce procédé a notamment été suggéré dans les années 1960 par l’ancien directeur scientifique et technique du Cnes Jacques Blamont.

    Vénus survolée par la sonde euro-japonaise Bepicolombo. © ESA, BepiColombo/MTM, CC BY-SA 3.0 IGO
    Vénus survolée par la sonde euro-japonaise Bepicolombo. © ESA, BepiColombo/MTM, CC BY-SA 3.0 IGO

    Les cibles de l’exploration planétaire chinoise

    La feuille de route chinoise nous renseigne de nouveau sur ses objectifs à court terme, qui ont d'ailleurs été rappelés la semaine dernière par l'ingénieur en chef Guoping Li lors du Congrès international d'astronautiqueastronautique (IAC) de MilanMilan, à savoir plusieurs missions vers la LuneLune dont un premier vol habité, Mars, JupiterJupiter et l'astéroïde Kamo'oalewa.

    La feuille de route inclut également diverses missions de télescopestélescopes spatiaux pour étudier le SoleilSoleil, ou encore les exoplanètesexoplanètes.