C’est une solution proposée depuis longtemps dans le monde : utiliser d'anciens tubes de lave comme habitats pour une base sur la Lune. Des chercheurs chinois se sont penchés sur la question.
au sommaire
La Chine souhaite réaliser une première mission habitée sur la Lune avant la fin de la décennie. Ensuite, elle compte bien installer une base lunaire au pôle Sud. Ce projet de base internationale (ILRS) est d'ailleurs conjoint avec la Russie. D'autres puissances spatiales comme la Turquie ou l'Afrique du Sud ont rejoint le programme.
La base lunaire serait d'abord robotiquerobotique - et non habitée. La constructionconstruction nécessitera cinq missions au cours de la prochaine décennie. Ensuite, la Chine compte bien rendre cette base habitable et étudie toutes les options pour cela.
Idéal pour la sécurité des astronautes
Le danger pour les astronautes est certain à la surface de la Lune. La température varie entre -200 °C la nuit et +150 °C le jour (l'écart est moins important au pôle Sud), il y a le risque de chute de météorite (fréquent) et les radiations (vent solaire et rayons cosmiques) dont la Lune n'est pas protégée car elle n'a pas de champ magnétique. S'enfouir sous terre dans des tubes de lavelave séchée est donc une solution assez logique.
Plusieurs études chinoises sont parues récemment. Une première requiert la détection systématique de tubes de lave sur différents corps du Système solaire, car il faudra bien les trouver sur la Lune. Une autre étude suggère l'utilisation de roversrovers pour les explorer et les imager en 3D, avec d'abord des missions pour étudier l'entrée des tubes de lave, puis d'autres pour aller plus à l'intérieur.
Une construction complexe
Les chercheurs mettent en garde au sujet des nombreux défis liés à la construction d'habitat pressurisé dans un tube de lave. Il est suggéré de modifier légèrement le terrain pour y construire des infrastructures à l'aide de matériaux fabriqués in situ. Une étude met d'ailleurs en avant une perceuse à ultrasonsultrasons pour atteindre la paroi interne du tube.