Giove-B, second satellite du programme Galileo, a été lancé cette nuit à 22h16 TU (samedi à 00h16 de Paris) en orbite par un lanceur Soyouz/Fregat depuis Baïkonour (Kazakhstan).

au sommaire


    Le satellite Giove-B. Crédit : Arianespace.

    Le satellite Giove-B. Crédit : Arianespace.

    Ce satellite technologique ne fait pas partie intégrante du futur réseau qui constituera, à terme, le GPSGPS européen. D'une masse au décollage de 500 kgkg, il succédera à Giove-A lancé en décembre 2006 et une de ses fonctions essentielles sera de sauvegarder les fréquences d'émissions attribuées pour le programme par l'Union Internationale des TélécommunicationsUnion Internationale des Télécommunications (UIT).

    Mais Giove-B comporte aussi des équipements destinés à tester la technologie GalileoGalileo en situation réelle, tel un générateur de signal basé sur un maser à hydrogènehydrogène passif et une capacité de transmission simultanée dans trois canaux, ainsi qu'un exemplaire de l'horloge atomiquehorloge atomique la plus précise jamais embarquée dans l'espace, qui permettra à l'ensemble du dispositif d'atteindre un niveau de performances inégalé en matièrematière de positionnement à la surface du globe.

    Au terme d'un vol propulsé nominal, Giove-B a rejoint son orbiteorbite opérationnelle à l'altitude de 23.200 kilomètres quatre heures après son lancement.