Après deux reports, dus à de mauvaises conditions météorologiques sur la région de Cap Canaveral, la navette Discovery, avec ses sept astronautes, a finalement atterri cette nuit, sans encombre mais sur la base d'Edwards, en Californie.

au sommaire


    Par deux fois, l'atterrissage de la navette DiscoveryDiscovery, assurant la mission STS-128, a dû être annulé, « cause météométéo » comme disent les pilotes. Des oragesorages et des ventsvents violents rendaient en effet impraticable la piste du centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, en Floride.

    Ce retard aura tout de même permis aux amoureux du ciel de repérer pendant quelque temps dans le ciel deux points lumineux qui semblaient se suivre, traces de l'ISSISS et de Discovery, qui s'en était détachée.

    L'atterrissage à Cap Canaveral était toujours impossible et la Nasa s'est résolue à envoyer Discovery vers la base d'Edwards, en Californie, premier terrain de secours pour les navettes spatiales. Hier à 17 h 53 en heure californienne, cette nuit à 2 h 53 en heure française, Discovery s'y est posée sans problème, avec sept astronautes à bord et 2,3 tonnes de fret, dont des résultats d'expériences, du matériel périmé et quelques déchetsdéchets.

    Ce déroutement coûtera deux millions de dollars à la Nasa, prix à payer pour organiser le rapatriement d'une navette au centre Kennedy sur le dosdos d'un Boeing 747.