La mission lunaire Kaguya n'a cessé de nous offrir de magnifiques clichés depuis plus d'un an et demi. Mais toutes les belles choses ont une fin : la sonde japonaise s'écrasera ce soir 10 juin sur notre satellite.

au sommaire


    Le 14 septembre 2007, le Japon faisait une entrée remarquée dans le club très fermé des nations ayant exploré la Lune en lançant la mission Selene (pour SELenological and ENgineering Explorer), le plus ambitieux programme d'étude de notre satellite depuis les missions ApolloApollo. Suite à un concours lancé par la Jaxa (l'agence spatiale japonaiseagence spatiale japonaise), la sonde a été rebaptisée Kaguya, du nom d'une princesse d'un célèbre conte. Depuis, les images et les vidéos stupéfiantes se sont succédé.

    Ce soir à 18 h 30 (TU, temps universel, soit 20 h 30 en heure française), la mission de cartographie lunaire de Kaguya s'achèvera par son impact contrôlé sur notre satellite. La sonde japonaise terminera alors sa belle aventure en ayant réussi son double pari : obtenir des données scientifiques sur notre satellite et préparer une exploration lunaire future de plus grande envergure.