La NASA a décidé hier samedi d'avancer le retour de la navette Endeavour de 24 heures, en raison des risques représentés par le cyclone Dean qui pourrait frapper mercredi un des centres névralgiques de l'Agence.

au sommaire


    Prévisions du parcours du cyclone Dean. Crédit NOAA/NASA.

    Prévisions du parcours du cyclone Dean. Crédit NOAA/NASA.

    Celui-ci, actuellement de force 4, devrait entrer en contact avec les terres du Mexique en milieu de semaine prochaine avec la possibilité d'atteindre le Texas et Houston, où se situe le centre de contrôle de la mission, qui pourrait en être affecté. La possibilité existe de transférer les commandes de vol à Cap Canaveral, mais les équipements dont dispose ce centre sont moins adaptés.

    Alors que l'atterrissage d'EndeavourEndeavour était initialement prévu pour le mercredi 22 août à 16h52 TU, celui-ci a été avancé au mardi 21 août. Afin de condenser le programme et permettre ce retour précipité, la quatrième et dernière sortie extravéhiculaire effectuée par les astronautes Dave Williams et Clay Anderson a également été raccourcie de deux heures.

    La NASANASA dispose de deux plages horaires pour l'atterrissage maintenant prévu mardi prochain, soit à 16h30 TU (18h30 en France) et la seconde à 17h00 TU. Cependant, la navette devra également se désarrimer de la Station Spatiale InternationaleStation Spatiale Internationale 24 heures plus tôt que prévu, c'est-à-dire ce dimanche 19 août 2007 à 11h57 TU (13h57 en France).