Après avoir réalisé sa première mission opérationnelle en février, Dextre, le robot bricoleur de l’Agence spatiale canadienne à bord de l’ISS, vient d’effectuer sa première réparation, démontrant une nouvelle fois toute son utilité pour décharger les astronautes de certaines tâches plus ou moins fastidieuses.

au sommaire


    Dextre, le petit robotrobot canadien installé à l'extrémité du bras robotique de la Station et conçu pour effectuer un certain nombre de tâches jusque-là dévolues aux astronautes, poursuit son apprentissage. Il vient de réussir sa première réparation en remplaçant un boîtier de disjoncteurdisjoncteur défectueux, restaurant ainsi une partie des circuits électriques auxiliaires de l'ISS. Ces boîtiers, qui ont tendance à tomber en panne, étaient jusqu'à présent changés par des astronautes lors de sorties dans l'espace.

    Bien qu'il soit doté d'une très grande autonomieautonomie, Dextre a reçu l'appui du Canadarm2 pour la totalité des opérations qui se sont déroulées sur deux jours, les 28 et 29 août 2011. Il était actionné par des contrôleurs de vol au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, avec le soutien d'ingénieurs depuis le siège de l'Agence spatiale canadienneAgence spatiale canadienne à Saint-Hubert, au Québec.

    Installé en mars 2008, ce « manipulateur agile spécialisé » (Special Purpose Dexterous Manipulator), plus communément appelé Dextre, fait partie du système d'entretien mobilemobile, un des éléments essentiels de la Station que fournit le Canada au titre de sa participation au programme de l'ISSISS. Il avait déjà effectué et réussi sa première mission opérationnelle en février 2011 en déchargeant deux éléments de la charge utile, qui se trouvaient dans la partie non pressurisée du cargo spatial japonais HTV-2.