Ce weekend, Soyouz a lancé avec succès six satellites depuis le Centre spatial guyanais, qui aura vu en 2011 sept lancements réussis par Arianespace : cinq lancements d’Ariane 5 et deux de Soyouz.

au sommaire


    Moins de deux mois après son premier vol depuis la Guyane et la mise sur orbite des deux premiers satellites Galileo, qui viennent d'émettre leurs premiers signaux, Soyouz a réussi sa deuxième mission.

    Dans la nuit de vendredi à samedi, le lanceur russe a décollé de l'Ensemble de lancement SoyouzSoyouz au Centre spatial guyanais. Au terme d'une mission particulièrement complexe de trois heures et vingt-six minutes, qui a nécessité quatre rallumages de l'étage supérieur Fregat, les six satellites qu'il embarquait ont été placés correctement en orbite héliosynchronehéliosynchrone. À 695 km d'altitude pour Pléiades, 1.700 km pour les 4 satellites du démonstrateurdémonstrateur Elisa et à 610 km pour le satellite chilien SSOT.

    Cette année, sept lancements auront été réalisés depuis le Centre spatial guyanais. Les prochains tirs sont en préparation depuis plusieurs mois. En janvier, l'Esa et ArianespaceArianespace devraient lancer le premier Vega. Le petit lanceur pour la science viendra rejoindre l'offre de service d'Arianespace qui sera alors la plus complète de l'histoire. Suivra en mars le lancement de l'ATVATV-3 Edoardo Amaldi à destination de la Station spatiale internationale.