Le compte à rebours a commencé pour la mission STS-122 qui doit emporter jeudi le module européen Columbus vers la station spatiale internationale.

au sommaire


    La soute d'Atlantis a été fermée. A l'intérieur, le laboratoire européen ColumbusColumbus est installé, prêt au lancement de la navette, qui doit avoir lieu jeudi 7 février à 20 h 45 (heure française). Le lancement a été confirmé par la Nasa et, pour l'instant, la météométéo semble favorable.

    L'équipage, arrivé lundi à Cap Kennedy, est prêt lui aussi. Parmi ces sept astronautes, le Français Léopold Eyharts, du Cnes, s'occupera de l'installation du module Columbus, volumineux laboratoire de 4,5 mètres de diamètre pour 6,7 de longueur construit par l'agence spatiale européenneagence spatiale européenne (Esa).

    La mission a été retardée de plusieurs semaines. Le lancement, initialement prévu en décembre, avait été annulé à cause d'une défaillance de l'une des jauges du réservoir principal d'hydrogène. Le module Columbus, lui, est prêt au départ depuis... 2004