au sommaire
Une fusée Longue Marche 3 au décollage. Ce type de lanceur a permis la mise en orbite des satellites de Beidou, le GPS chinois qui vient d'entrer en service commercial. © Xinhua
Avec 16 satellites actifs en orbite (et 4 expérimentaux), le GPSGPS chinois vient d'entrer en service commercial, couvrant tout le pays ainsi qu'une large partie de l'Asie et de l'océan Pacifique. Beidou (« louche du nord », le nom de la constellation que nous appelons la Grande OurseGrande Ourse) est progressivement mis en place depuis plusieurs années. Les tirs du lanceur Longue Marche 3 se succèdent, pour Beidou ou pour d'autres activités spatiales. En décembre 2011, le système de positionnementsystème de positionnement recevait son dixième satellite.
Dans des propos rapportés par l'agence de presse Xinhua, Ran Chengqi, responsable et porteporte-parole du système de navigation, explique que Beidou servira également aux « messages courts pour la Chine et les régions environnantes ». La précision du positionnement serait de 10 m, et de 0,2 m/s pour la vitesse. Dans le quotidien China Daily, le même Ran Chengqi affirme que le signal est utilisable jusqu'en Australie.
Lorsqu'il sera complet, Beidou couvrira toute la planète et s'appuiera sur 35 satellites (5 géostationnaires, 3 géostationnaires inclinés et 27 en orbite moyenne). Pendant ce temps, l'Europe met lentement en place Galileo, dont les deux premiers lancements pour les satellites Giove-A et Giove-B ont eu lieu en 2005 et 2008. En octobre 2012, une fuséefusée SoyouzSoyouz a installé les troisième et quatrième satellites IOV (de validation). En 2014, avec 18 autres satellites (il y en aura 30 au total), GalileoGalileo commencera à être utilisable.