Logée à l'intérieur du mini-module logistique pressurisé Leonardo, la boîte à gants pour la recherche en microgravité (MSG) développée par l'Agence spatiale européenne (ESA) s'est envolée hier de Cape Canaveral à bord d'une navette américaine (STS 111 UF2) à destination de la Station spatiale internationale.

au sommaire


    Commentant l'évènement, M. Feustel-Büechl, Directeur des Vols habitésVols habités et de la microgravité à l'ESA, a déclaré: "La MSG est la première installation de recherche européenne à être envoyée vers l'ISSISS; elle est la première à avoir accompli le programme de vérification pour cette catégorie de charges utiles, ce qui en fait une référence pour la mise au point ultérieure de charges utiles destinées à l'ISS. C'est aussi un bel exemple de coopération et de coordination entre l'ESA, la NASA et l'industrie européenne".

    La boîte à gants permettra aux astronautes à bord de l'ISS de procéder à des expériences très variées dans le domaine des matériaux, de la combustioncombustion, des fluides et des biotechnologiesbiotechnologies et de conduire des études en conditions de microgravité. Elle pourra également servir à effectuer de menus travaux de réparation et d'entretien de matériel nécessitant une atmosphèreatmosphère contrôlée. Les modes d'utilisation de la MSG sont nombreux et novateurs, allant de la commande manuelle par les astronautes au moyen d'ordinateurs portables jusqu'à la commande entièrement automatisée et à distance depuis la Terre (téléscience). La MSG est également équipée d'une liaison assurant en permanence les échanges de données avec les stations sol.

    La boîte à gants sera installée à l'intérieur du laboratoire américain Destiny en vue d'un usage opérationnel prévu pour dix ans.

    L'ESA prévoit d'utiliser l'installation au profit de la communauté scientifique européenne. C'est à l'occasion de la mission de l'astronaute belge de l'ESA Franck De Winne, qui doit rallier l'ISS à bord d'un vol taxi SoyouzSoyouz en octobre 2002, que la boîte à gants servira pour la première fois à des expériences européennes. L'astronaute sera en effet chargé de conduire quatre expériences portant sur la cristallisation des protéinesprotéines, la cristallisation des zéoliteszéolites, la combustion et la science des fluides.