La grande fusée de Blue Origin, société américaine du milliardaire Jeff Bezos, s'apprête à décoller dans les prochains jours ! Ce vol est un des plus importants de l'année. Découvrez tous les détails et où suivre cet événement en direct.
au sommaire
New GlennNew Glenn doit décoller ce dimanche 12 janvier. Il faudra se lever de bonne heure pour voir le lancement, mais il faudra aussi se tenir au courant des éventuels reports, toujours probables lors d'un vol inaugural d'un lanceur. Le décollage est prévu à 7 h 00 du matin, heure de Paris (01 h 00 heure locale) depuis Cap Canaveral en Floride. Ce vol s'annonce comme l'un des événements spatiaux les plus importants de l'année 2025 !
Certes, il est possible de suivre le vol sur le Livestream officiel de Blue Origin. Toutefois, pour celles et ceux qui sont moins à l'aise avec l'anglais, vous pouvez suivre le décollage sur les chaînes YouTube et Twitch de Rêves d'Espace, et aussi de Techniques Spatiales (pour les passionnés de moteurs-fuséesfusées).
Le grand lanceur de Blue Origin
Baptisée en hommage au premier Américain mis en orbite, l'astronaute John GlennJohn Glenn, la New Glenn est une fusée gigantesque de 98 mètres de haut et 7 mètres de large (pour emporter de gros satellites ou véhicules spatiaux), et qui pèse près de 2 000 tonnes ! Elle est conçue pour emporter jusqu'à 45 tonnes de charge en orbite basse (13 tonnes en orbite de transfert géostationnaire).
Sa propulsion repose sur deux étages, équipés de sept moteurs BE-4 pour le premier et de deux moteurs BE-3 pour le second, qui brûlent ensemble du méthane et de l'oxygèneoxygène liquidesliquides. Le premier étage est réutilisable. Un des objectifs de ce premier vol est d'ailleurs de pouvoir le récupérer en le faisant redescendre à l'instar du premier étage de la fusée Falcon, et le poser sur une barge automatisée. Ce sera grandiose !
Séquence du lancement :
- décollage ;
- max-Q (maximum de pressionpression aérodynamique) ;
- séparationséparation des deux étages ;
- allumage second étage ;
- opération de mise en orbite.
Blue Ring
Ce vol inaugural est le premier des vols de qualification, étape nécessaire pour obtenir le droit de lancer des satellites du Pentagone, dont les contrats sont juteux. Pour ce premier vol, la charge utile à bord est un prototype du Blue Ring, un véhicule développé par Blue Origin dont le but est d'emporter des satellites et les livrer sur leur orbite définitive, économisant ainsi du carburant.
Avec New Glenn et Blue Ring, Blue Origin disposera d'un véritable arsenal pour concurrencer SpaceX (fusées Falcon 9Falcon 9 et StarshipStarship) et Elon MuskElon Musk, adversaire de longue duréedurée de Jeff Bezos. Le succès de ce vol inaugural n'est en aucun cas garanti, mais il est la clé pour permettre à Bezos de concurrencer Musk.