Voici donc une curieuse collaboration. La maison de couture Pierre Cardin a annoncé ce 10 septembre sa participation au design du scaphandre dédié aux entraînements des astronautes européens pour les missions lunaires.
au sommaire
Le monde de la couture s'allie à l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) pour ses ambitions lunaires. L'ESA est sur le point d'inaugurer Luna, son centre d'entraînement des astronautes aux missions lunaires. La Maison Pierre Cardin a participé au design des scaphandres dédiés à ces entraînements.
Séance d'essayage et textiles innovants
L'annonce a été faite ce 10 septembre, à l'occasion d'une présentation et d'un essayage par l’astronaute européen Matthias Maurer, chef du projet Luna. Ces scaphandres n'iront jamais dans l'espace, mais équiperont les astronautes pour des simulations en conditions réelles dans ce nouveau bâtiment du centre d'entraînement des astronautes de l'ESA, à Cologne, en Allemagne.
Cette collaboration n'est pas une première pour la Maison Pierre Cardin, qui avait déjà présenté sa ligne Cosmocorps 3022 au salon international de l'Air et de l'Espace au Bourget en 2022. Pour répondre aux défis de pressurisation et d'efficacité des opérations des astronautes en mission lunaire, la maison de couture a développé des textiles innovants supposés résistants aux conditions extrêmes.
Nouvelle génération de scaphandres
L'astronautique est en pleine révolution des scaphandres ! Pour rappel, c’est la société américaine Axiom Space qui est en train de développer des combinaisons de marche lunaires pour les missions Artemis. L'industriel Collins Aerospace avait été retenu pour développer une nouvelle génération de scaphandres de sortie extravéhiculaire (EVA) depuis l'ISSISS, mais a fini par jeter l'éponge.
Des scaphandres Pierre Cardin pour les astronautes de l’Esa. © Le Parisien
De son côté, SpaceXSpaceX est sur le point de tester sa nouvelle combinaison dédiée aux sorties spatiales avec la toute première EVA privée de l'histoire menée par la mission Polaris Dawn. En France, c'est Décathlon qui a été retenu par le Cnes pour participer au développement d'une combinaison d'EVA.