au sommaire
L'équipage de la mission STS-115, dont fera partie l'astronaute MacLean, exécutera une autre phase d'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS). Lors de quatre sorties dans l'espace, Steve MacLean et trois autres astronautes ajouteront des poutrelles à la Station et déploieront des panneaux solaires.
«Aujourd'hui, le Canada continue d'innover et d'être un chef de file en sciences spatiales, tout comme le démontre le choix de Steve MacLean pour representer le Canada au sein de la future mission dans l'espace, a déclaré le ministre Rock. La Station spatiale internationale est un phare pour l'excellence et un laboratoire unique où des astronautes et des scientifiques de partout dans le monde collaborent pour le bien de l'humanité.»
« C'est pour moi un honneur et un privilège de participer à une mission si complexe, a noté Steve MacLean. Je suis particulièrement heureux de pouvoir réaliser deux sorties dans l'espace, une possibilité qui n'existait pas lors de mon premier vol spatial en 1992. De plus, être le premier Canadien à manipuler le Canadarm2 sur sa base mobilemobile sera certainement un moment émouvant pour moi. »
« L'ASC, (l'Agence Spatiale CanadienneAgence Spatiale Canadienne NDLRNDLR) joue un rôle important sur le plan du développement scientifique et économique de notre pays et, par le biais de son équipe d'astronautes dont fait partie Steve MacLean, elle est une source d'inspiration et de motivation pour notre jeunesse, a déclaré Marc Garneau, président de l'ASC. Les nombreuses visites et présentations des astronautes dans les écoles après avoir participé à des missions stratégiques démontrent aux jeunes Canadiens et Canadiennes qu'en persévérant, il est possible d'atteindre ses objectifs, de réaliser ses rêves. »
communicator) en chef de la mission STS-111 pour ensuite se consacrer exclusivement à son entraînement pour la mission STS-115.