au sommaire
Débutée il y a deux ans, la constructionconstruction de l'ensemble de lancement Ariane 6 (ELA 4) est bien avancée, de sorte que les travaux de génie civil seront terminés à la fin de l'année. L'objectif est d'effectuer les premiers essais de qualification des infrastructures au premier trimestre 2019, avant la qualification des équipements fluides puis, en 2020, les essais combinés avec des éléments du lanceur et un premier vol en juillet 2020.
Les principales structures qui identifieront le pas de tir sont bien visibles, bien que leur construction ne soit pas terminée :
- le portiqueportique mobilemobile, immense structure métallique qui accueillera le lanceur en position horizontale ;
- le château d'eau et ses 90 mètres de hauteur qui déversera des trombes d'eau. Elles seront lâchées d'une hauteur de 20 mètres pour limiter les chocs thermiques et acoustiques ;
- les carneaux d'évacuation des jets des moteurs qui se composent de deux immenses tunnels inclinés vers le haut d'environ 200 mètres de longueur, 20 mètres de hauteur et 20 mètres de largeur.
Le premier lancement est toujours prévu en juillet 2020
Il y a quelques jours, la table de lancement du lanceur a été mise en place à son emplacement définitif. Cette table a été construite par la société allemande MT Aerospace qui a également réalisé le mât ombilical qui supportera les bras cryotechniques.
La table Ariane 6Ariane 6 est une structure fixe mécano-soudée, en interface directe avec le lanceur. Elle mesure 20 mètres de longueur pour 18 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur et a une masse de 700 tonnes à vide (hors équipements). Sa fonction est de supporter le lanceur et de distribuer les interfaces fluides et électriques au niveau de ses étages inférieurs. Il s'agit donc d'un équipement très important pour la réussite de la préparation du lanceur Ariane 6, dont la construction a débuté, et son décollage.