Après une mission de 14 jours qui a permis de livrer plusieurs tonnes de fret et installer un nouveau réservoir d’ammoniaque sur la Station spatiale, Discovery et son équipage de 7 astronautes retournent sur Terre. Si les conditions météorologiques sont favorables, la navette doit se poser sur sa piste du Centre spatial Kennedy, aujourd’hui à 14 h 48, heure française.

au sommaire


    La mission STS-131 aura été prolongée d'une journée en raison d'un dysfonctionnement d'une antenne en bande Ku utilisée pour transmettre des images et des données à haut débitdébit vers le sol. Elle sert notamment à transmettre les images enregistrées lors de l'inspection de la protection thermique des bords d'attaque et du neznez de l'orbiteur qui s'effectue avant que la navette ne s'amarre à la Station. La Nasa a donc été contrainte d'effectuer cette opération d'inspection une fois la navette amarrée, ce qui explique cette prolongation.

    On notera que les trois sorties extravéhiculaires, d'une durée totale de 20 h1 7, réalisées pendant la mission n'ont pas permis d'effectuer la totalité des tâches prévues. Le démontage d'un support de charge utile du module européen Columbus, l'installation d'une seconde camera sur Dextre et diverses autres besognes ont été remis à plus tard.

    Après le retour sur Terre de DiscoveryDiscovery, il ne reste plus que trois vols de navette ! Atlantis doit décoller une dernière fois avec à son bord l'équipage de la mission STS-132. Elle embarque dans sa soute le Mini Research Module-1, un module russe dédié à l'amarrage des véhicules spatiaux russes et au stockage ainsi qu'une palette ICCICC (Integrated Cargo Carrier) sur laquelle sont installées plusieurs pièces de rechange. Enfin, EndeavourEndeavour s'envolera le 29 juillet (STS-134) pour la dernière fois et Discovery effectuera en septembre la toute dernière mission d'une navette (STS-133).