À la fin des années 1970, la Nasa cherchait à faire le vide dans ses placards. Lors d’une vente aux enchères, l’Agence spatiale américaine s’est débarrassée de plusieurs objets et d’enregistrements vidéo. Parmi lesquels, les images des premiers pas de l’Homme sur la Lune.
au sommaire
S'il est des histoires incroyables, celle de la vidéo originale des premiers pas d’un Homme sur la Lune est incontestablement de celles-ci. Des images historiques que l'on imagine précieusement conservées par la Nasa. Peut-être même dans un coffre-fort. Pourtant, il y a quelques années déjà, l'Agence spatiale américaine avait reconnu avoir égaré ladite vidéo.
Mais on apprend aujourd'hui que cette vidéo a en réalité été vendue aux enchères en 1976. Et que c'est un stagiaire de la Nasa, Gary George qui sans s'en douter, l'a acheté - avec plus de 1.000 autres vidéos - pour la modique somme de 218 dollars d'alors. Certaines bandes étaient pourtant marquées de titres évocateurs : « APOLLO 11APOLLO 11 EVA/July 20, 1969 REEL », par exemple.
Une enchère organisée le jour anniversaire
Des années plus tard, Gary George a découvert le trésor caché. Les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, les bonds de Buzz AldrinBuzz Aldrin, la conversation que les deux astronautes ont eue avec Richard Nixon, le planté du drapeau américain. Tout y est !
Après avoir mené des tractations qui restent secrètes avec la Nasa en 2008, l'ancien stagiaire a décidé, faute d'accord avec l'Agence spatiale américaine, de proposer ces images originales lors de la vente aux enchères spéciale « Space exploration » chez Sotheby's, à New York (États-Unis), ce samedi 20 juillet 2019, alors que le monde entier s'apprêtera à célébrer le 50e anniversaire des premiers pas de l'Homme sur la Lune. Les spécialistes estiment que les enchères pourraient atteindre les 2 millions de dollars. Pour 2 heures et 24 minutes d'émerveillement !
Apollo 11 : la Nasa publie des vidéos HD... mais a perdu les originaux
Incroyable... Les séquences filmées par Armstrong et Aldrin lors de leur périple à la surface de la Lune ont bel et bien été perdues. Les bandes magnétiquesbandes magnétiques... ont été réutilisées pour d'autre enregistrements. Mais tout n'est pas perdu puisque la Nasa a restauré les copies diffusées par les chaînes de télévision et qui, elles, n'ont pas égaré les copies.
Article de la rédaction de Futura paru le 18/07/2009
- Revivez la mission Apollo 11 en images et vidéos >>
En 2006, la Nasa lançait une enquête pour retrouver quelque 13.000 bandes magnétiques sur lesquelles étaient stockées les données ramenées par une dizaine de missions spatiales. Parmi elles figuraient celles d'Apollo 11. Sur chacune des bandes étaient enregistrées de nombreuses informations, des paramètres médicaux, des bandes sonores mais aussi les films des marches lunaires de Neil ArmstrongNeil Armstrong et Buzz Aldrin.
Rangés dans 2.614 boîtes, ces documents, si précieux pour la Nasa et pour l'histoire des hommes, ont été entreposés en différents endroits pour finir par disparaître complètement... La mémoire de leur archivagearchivage s'est perdue et, trois ans après le début de l'enquête, aucun n'a pu être retrouvé. Toutefois, la trace de 45 enregistrements de la mission Apollo 11 a pu être retrouvée et l'explication, donnée par Dick Nafzger, un responsable de la Nasa, est stupéfiante.
Le mal est en partie réparé... grâce à la télévision et à Hollywood
Comme de vulgaires cassettes VHS contenant des films sans intérêt, ces bandes ont été réenregistrées ! Dans les années 1970 et 1980, la Nasa, en effet, a réutilisé, pour des raisons d'économies, 200.000 bandes magnétiques...
Il faut donc se faire à l'idée de cette incroyable bévue. Les vidéos originales des premiers pas de l'homme sur la Lune ont bel et bien disparu à jamais. Heureusement, des images ont aussi été expédiées en direct vers la Terre et, sur la planète, de multiples chaînes de télévision les ont diffusées, à destination des centaines de millions de téléspectateurs scotchés à leur écran pendant plusieurs jours.
La Nasa a pu récupérer une grande quantité de ces enregistrements qui, eux, n'ont pas été égarés, et les a confiés à une entreprise spécialisée dans la restauration des vieux films de Hollywood. Sous la responsabilité de Dick Nafzger, après seulement un mois de travail, ce projet de restauration a abouti à des vidéos en haute définition, disponibles en ligne.
Elles pèsent lourd (entre 23 et 84 Mo) mais il ne faut pas hésiter à les télécharger et même à les graver sur un DVDDVD. Elles sont bien sûr passionnantes et évidemment historiques. De plus, on ne sait jamais, la Nasa pourrait encore les perdre...