Pendant presque deux mois, un astéroïde a flirté avec notre Planète. Des astronomes suggèrent aujourd’hui que cette mini-lune pourrait bien nous être venue… de notre Terre.
au sommaire
2024 PT5. Nous en avions parlé il y a quelques semaines. Cet astéroïde venait d'être capturé par la Terre, se transformant en ce que les astronomesastronomes qualifient de mini-lune. Il est resté coincé en orbite jusqu'à aujourd'hui, 25 novembre.
Mais ce n'est pas pour marquer son départ qu'il est à nouveau question de lui. Plutôt parce que les astronomes (les mêmes qui ont découvert la mini-lunelune en septembre dernier) ont mené leurs analyses sur l'objet et que leurs résultats sont étonnants.
Une composition qui ressemble à s’y méprendre à celle de notre Lune
L'étude est en cours d'évaluation par les pairs en vue d'une publication dans la revue scientifique The Astronomy & Astrophysics Letters. Elle montre que 2024 PT5 se classe quelque part entre un astéroïde de type S (un astéroïde présentant une composition minéralogique siliceuse, le deuxième type le plus courant) et un astéroïde de type V - comme Vesta, le deuxième plus grand objet de la ceinture d’astéroïdes principale. Mais la dernière mini-lune de la Terre montre surtout, estiment les chercheurs, une frappante ressemblance avec des échantillons collectés dans les années 1970... dans les mers de la Lune. La vraie.
Ainsi, les astronomes proposent, pour 2024 PT5, une origine lunaire. L'astéroïde aurait ainsi pu émerger de cratères formés au cours du dernier million d'années environ. Et si c'est bien là son origine, cela signifie qu'il provient, en réalité... de notre Terre. Puisque la principale théorie de la formation de notre satellite est celle dite de « l'impact géant » qui suggère que la Lune a vu le jour dans une collision titanesque entre la Terre et un objet céleste, il y a plus de quatre milliards d'années.
Bientôt une nouvelle occasion d’étudier cette mini-lune
Après avoir rendu visite à ses géniteurs, 2024 PT5 retournera auprès de sa famille adoptive, la ceinture d'astéroïde d'Arjuna. Découverts dans les années 1990, ces objets proches de la Terre se situent sur une orbite similaire à la nôtre. Des objets qui, eux aussi, pourraient avoir été formés par de la matièrematière éjectée de la Lune par l'impact d'un astéroïde. Ce qui est sûr, c'est que les astronomes disposent désormais de suffisamment d'informations sur l'orbite de 2024 PT5 pour se préparer à une étude radar plus approfondie lorsqu'il fera son retour dans la banlieue de la Terre. Ce sera dès ce mois de janvier 2025.