En voilà une chouette idée ! La Nasa et Microsoft, propriétaire de Mojang, proposent ensemble un projet éducatif pour revivre la mission Artemis I avec Minecraft. Le but est de piloter le Space Launch System et le vaisseau Orion.


au sommaire


    Le programme Artemis a le ventvent en poupe maintenant que l’analyse exhaustive des données de la mission test donne le feu vert à Artemis II, actuellement prévue pour novembre 2024 par la Nasa. Outre le pouvoir des belles images, la Nasa compte partager la mission en sensibilisant les nombreux jeunes qui utilisent ce jeu connu de tous.

    La mission est de piloter le SLS et OrionOrion virtuellement, notamment avec l'aide de codagecodage PythonPython. Le but est de sensibiliser le public aux contraintes clés d'un vol spatial, notamment le design de la fuséefusée et la propulsion.

    Trailer officiel. © Microsoft

    Apprendre le spatial avec Minecraft

    Le jeu est de plus en plus utilisé à l'école et Mojang a mis en place de nombreux projets éducatifs se déroulant dans l'univers MinecraftMinecraft. Pour revivre Artemis I, deux leçons sont au programme : construction du lanceur, où l'on fait appel à la créativité mais aussi à l'esprit d'équipe et à la communication ; le vol en orbite lunaire avec Orion, rappelant les besoins en notions informatiques et en codage pour le bon déroulé de la mission.

    Autre rendu du SLS issu du trailer officiel. © Microsoft
    Autre rendu du SLS issu du trailer officiel. © Microsoft

    Le programme Minecraft Education Artemis Missions est à destination des jeunes de plus de 8 ans, intéressés par les sciences, le spatial et ses métiers, et du corps enseignant. À la suite des nombreux Live d'Artemis I, le public de tout âge a pu baigner dans le retour vers la Lune avec la Nasa. Avec ce programme éducatif, la Nasa souhaite embarquer le plus grand nombre dans une expérience plus immersive pour « l’encourager à se voir en astronaute ou scientifique ». Les détails utiles disponibles ici.

    Ce n'est pas la première fois que l'on fait appel à Minecraft pour découvrir les lanceurs. En 2021, ArianeGroup avait participé à la création d’un monde Minecraft basé sur Ariane 5.

    Baladez-vous autour d'Ariane 5 avec le YouTubeur Aurélien Sama. © Aurélien Sama