Découvertes au cours de la seconde moitié du XIXe siècle dans une grotte du sud de l'Espagne, des sandales préhistoriques se révèlent être les plus vieilles trouvées en Europe à ce jour. Datant du Néolithique et fabriquées vers le IVe millénaire avant J.-C., leur état de préservation impressionne et permet d'en apprendre plus sur le mode de vie des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire.
au sommaire
Les chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire s'avéraient déjà être de bons cordonniers, 6 000 ans avant notre ère. Des historienshistoriens se sont penchés sur divers artefacts retrouvés au cours du XIXe siècle sur le site archéologique de la Cueva de los Murciélagos, dans la région de Cordoue, au sud de l'Espagne. Dans une étude publiée sur Science Advances le 27 septembre, les scientifiques rapportent avoir estimé la date de conception de certains de ces objets, grâce à des techniques de datation au carbone 14datation au carbone 14. Certains outils utiles aux chasseurs-cueilleurs du Néolithique, dont des sandales, proviennent des premiers âges de l'HolocèneHolocène, entre 5 500 et 3 200 avant J.-C.
Des conditions de préservation exceptionnelles
En 1857, les premières fouilles des grottes de la Cueva de los Murciélagos débutent. Rapidement, dans les galeries souterraines, les explorateurs découvrent et pillent des dizaines d'objets. Des archéologues espagnols réussissent cependant à sécuriser un certain nombre d'artefacts. Parmi les trouvailles, des paires de sandales principalement constituées de fibres végétales séchées et de cuir. Bien que les chaussures aient été préalablement portées par des individus enterrés, les conditions à l'intérieur des grottes ont rendu la préservation des sandales optimale. Les caractéristiques géologiques des grottes de la Cueva réduisent le taux d'humidité à l'intérieur de la cavité à presque zéro. Le ventvent sec s'engouffrant dans les boyaux des grottes endigue grandement la présence de bactéries susceptibles de s’attaquer aux matériaux composant les artefacts.
Une véritable aubaine pour les universitaires qui peuvent alors décortiquer le quotidien des sociétés du Néolithique et leurs habitudes de vie ainsi que leurs compétences. D'autres objets tressés préservés dans la Cueva de los Murciélagos, tels que de grands paniers et des outils en boisbois, sont autant de perspectives supplémentaires pour comprendre les sociétés du début de l'Holocène en Espagne.