La Syrie regorge de sites archéologiques passionnants. Malheureusement, les conditions sociopolitiques du pays pourraient mener à leur destruction. La société française Iconem a développé un moyen de les sauvegarder en les modélisant en 3D. Découvrez dans cette vidéo trois de ces lieux absolument superbes.

au sommaire


    Il est possible, grâce à la photogrammétrie et à des drones, de modéliser en 3D un lieu de façon extrêmement précise. Un des sites archéologiques de Syrie les plus remarquables et que la société Iconem a choisi d'immortaliser est certainement le théâtre de Jableh, construit durant l'occupation romaine entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère.

    Ce site de forme circulaire mesure environ 90 mètres de diamètre. Il disposait à l'origine de trois étages, dont le dernier n'est que partiellement visible aujourd'hui. Durant leurs heures de gloire, les gradins de cet hémicycle pouvaient accueillir jusqu'à 8.000 spectateurs affluant de sept gigantesques portesportes afin de profiter du spectacle.

    © Iconem