au sommaire
La forme typique de l'embarcation a été détectée à l'aide d'un radar à pénétration de solradar à pénétration de sol, à environ 50 centimètres sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking à Halden, municipalité au sud-est d'Oslo.
« Au beau milieu de la sépulturesépulture, on a découvert ce qu'on appelle une anomalieanomalie, quelque chose qui se distingue du reste et qui a clairement la forme et les dimensions d'un bateau vikingviking, a déclaré à l'AFP l'archéologue Knut Paasche de l'Institut norvégien pour la recherche sur le patrimoine culturel (Niku). Ce que l'on ne peut pas dire avec certitude, c'est l'état de conservation. Oui, il y a eu un bateau à cet endroit, mais il est difficile de dire combien de boisbois il reste », a-t-il expliqué.
Image fournie le 15 octobre 2018 par l'Institut norvégien pour la recherche sur le patrimoine culturel (Niku) montrant la forme d'un bateau viking détectée à l'aide d'un radar, à environ 50 centimètres sous terre. © Niku, NTB Scanpix, AFP
L’un des plus grands bateaux vikings découverts
À l'âge des Vikings au cours duquel ces guerriers et marchands d'Europe du Nord ont sillonné les mers entre les VIIIe et XIe siècles, il était de coutume d'enterrer les rois et les chefs à bord d'un bateau hissé à terre et enseveli sous un monticule. Seuls trois bateaux vikings en bon état de conservation ont été découverts dans le passé en Norvège (la dernière fois : le bateau d'Oseberg, en 1903). Tous trois sont aujourd'hui exposés dans un musée près d'Oslo.
« On a besoin d'autres découvertes pour pouvoir dire à quoi ressemblaient ces bateaux et déterminer comment les Vikings naviguaient », a fait savoir M. Paasche.
Bien que privée d'étrave et de poupe, la silhouette découverte à Halden en préalable à des opérations de drainagedrainage agricole mesure 20 mètres de long, ce qui en fait potentiellement l'un des plus grands bateaux vikings découverts dans le pays, selon le Niku. L'institut dit maintenant réfléchir aux suites à donner à cette découverte, une tentative d'excavation étant de toute façon exclue à cette période de l'année.