Il y a trois siècles, un trésor de presque 400 millions de dollars sombrait au large des rives de la Floride. Une fraction de cette cargaison était récupérée en 2015, avant que les autorités américaines ne réalisent qu’une partie avait été volée lors de la mission d’excavation. 


au sommaire


    L'histoire a de quoi rappeler des récits d'aventure dignes d'Hollywood. Le 24 juillet 1715, un convoi de 12 navires espagnols quittaient Cuba en direction du nord de l'Atlantique. Pris dans un ouragan à l'est des côtes de la Floride, 11 bateaux coulaient, emportant par le fond un trésor colossal. À bord, des milliers de pièces et de bijoux en or et en argentargent, pour une valeur estimée à 400 millions de dollars.

    En 2015, un navire de récupération sous l'égide de la famille Schmitt, basée en Floride, remontait 51 pièces d'or et 12 mètres de chaînes dorées. La valeur du butin atteignait 1 million de dollars.

    Un trésor de 1 million de dollars trouvé dans une épave en Floride. © CBS News

    Pillage au fond de l’océan

    Les mésaventures autour de la précieuse cargaison ne s'arrêtent pas là. La Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC), ayant fait appel à la famille Schmitt il y a presque 10 ans, soupçonnait des malversations de la part de la compagnie privée. Une enquête lancée par le FBI permettait récemment de déterminer que la famille Schmitt avait exhumé 50 pièces de plus qu'initialement déclaré.

    Entre 2023 et 2024, plusieurs doublons d'or ont ainsi été vendus lors d'enchères privées : un fait constitutif de vol, selon les autorités américaines. L'investigation conduite par le FBI s'est avérée particulièrement efficace : 37 des 50 pièces ont été retrouvées. Selon la FWC, les artefacts seront rendus à leurs détenteurs légitimes, sans que plus de détails ne soient donnés à ce sujet. Les enquêteurs sont toujours sur la piste des 13 doublons manquants afin de les restituer à la FWC.