Au cœur de l’université d’Oxford, les archéologues s’affairent après avoir découvert les traces d’une cuisine ancienne. Elle daterait du Moyen Âge et serait l’un des premiers témoignages de la construction de l’édifice, dès le XIIe siècle. 

Elle est l'une des plus vieilles universités du monde, mais elle continue pourtant de dissimuler ses secrets. Lors de travaux de rénovation à Oxford, lancés en octobre 2023, des archéologues affirment avoir découvert des vestiges particulièrement anciens. Ils correspondraient à l'une des premières cuisines, attenante au site. Un article publié par la BBC, le 16 décembre, relate les recherches sur le chantier, se déroulant dans le secteur de l'Oriel College.

Une cuisine médiévale au sein du complexe universitaire

Un élément a notamment mis la puce à l'oreille des experts : la présence d'une surface marquée par les flammes sous les strates actuelles. Les traces caractéristiques d'un four permettent d'affirmer qu'une cuisine avait été établie sur place au cours du XIVe siècle. Une aubaine pour les historiens, qui travaillent à cartographier l'université tout en comprenant son évolution à travers les siècles.

En rénovant une partie de l’<em>Oriel College</em>, les travailleurs découvraient une sorte de fosse calcinée, marquant la présence potentielle d’une cuisine rudimentaire. © <em>University of Oxford </em>
En rénovant une partie de l’Oriel College, les travailleurs découvraient une sorte de fosse calcinée, marquant la présence potentielle d’une cuisine rudimentaire. © University of Oxford

Oxford : quand l'essor de l'université transforme la ville médiévale

Les premières traces d'enseignements à Oxford remontent à 1096. Les décennies suivantes, des « colleges » essaiment sur le campus, qui croît exponentiellement dès 1167. Plus généralement, toute la ville devient un lieu d'importance dans l’Angleterre du Moyen Âge. Récemment, des murs d'enceinte étaient exhumés à Oxford, démontrant que la cité était bien de taille plus réduite durant le Haut Moyen Âge. L'émergence de son université correspond aussi à un développement urbain considérable, à une époque où une grande partie des villes européennes connaissent des changements notables dans leur organisation et leur structure.