Pompéi continue d’être une véritable mine d’or pour les archéologues italiens et européens. Une campagne de fouilles réalisée entre 2023 et 2024 a permis aux chercheurs de mettre la main sur une sorte de chapelle ou de temple dédié à la figure semi-divine Hercule.
au sommaire
Tout au long de l'année 2023, la Regio IX du parc archéologique de Pompéi a monopolisé l'attention des chercheurs avec des découvertes variées et parfois surprenantes. Ces derniers mois, une campagne de fouilles menée dans le secteur de la Civita Giuliana, au nord de la cité antique, a permis de mettre au jour un bâtiment intrigant.
Dans les ruines d'une demeure, une pièce se démarque, arborant une fresque représentant le héros mythique Hercule. Les archéologues avaient précédemment exhumé une vaste et opulente villa attenante, elle aussi construite avant que Pompéi ne soit ravagée par la violente éruption du Vésuve en 79.
Les Douze travaux d’Hercule à Pompéi
Dans un article publié le 11 juin, le journal italien Il Mattino revient sur les détails de la découverte. Cette sorte de chapelle retrouvée à Civita Giuliana porteporte les stigmatesstigmates du passage de pillards, ayant probablement emporté le mobilier et les décorationsdécorations murales. Mais l'élément ayant permis aux scientifiques de déterminer l'utilité initiale de la pièce est l'immense porte qui la garde. Mesurant 2,75 x 2,65 mètres, elle est surmontée d'une sorte de tympantympan. Une fresque en relief représentant les Douze travaux d'Hercule y est gravée. Déclinaison romaine du dieu Heracles, Hercule dut réaliser douze tâches quasi impossibles, telles que tuer l'Hydre de Lerne, nettoyer les écuries d'Augias ou encore ramener des enfers le chienchien à trois têtes, Cerbère. Le personnage mythologique avait une importance particulière dans la Rome ancienne.
La pièce était utilisée à des fins cérémonielles, d'après les investigations sur place. Une pente légèrement inclinée devant la porte est altérée par des traces de roues, d'après la revue La Milano. En 2021, les archéologues recouvraient un char extrêmement bien préservé dans les environs de Civita Giuliana, ayant servi à des parades cérémonielles à Pompéi. Le ministère de la Culture italien a confirmé son intérêt à financer une poursuite des fouilles dans ce secteur de la cité antique, qui pourrait avoir bien plus de secrets à révéler.