À l’est du Mexique, les chercheurs ont découvert sur un site archéologique majeur qu’une pyramide construite il y a plusieurs siècles s’est effondrée fin juillet. En cause, des pluies torrentielles s’étant abattues sur la région des jours durant.

C'est une perte historique majeure pour le Mexique. Sur le site archéologique d'Ihuatzio, une pyramide ancienne, vieille de plusieurs siècles, s'est effondrée. Une occurrence rare, que les chercheurs expliquent par des pluies torrentielles dans la région de Michoacán, dans l'est du pays. Si une partie de la structure reste debout, le sommet de la face sud culminant à quinze mètres se retrouve désormais étalé sur le sol, comme le démontrent plusieurs photographiesphotographies prises sur place. L'Instituto Nacional de Antropología e Historia (Inah, Institut national d'anthropologie et d'histoire) indique vouloir restaurer la pyramide, avec l'aide de l'État et de compagnies d'assurances.

Le sommet de la pyramide s’est effondré sur le flanc sud, ici vu depuis les airs. © Inah

Quand le climat détruit des monuments

Dépêchés sur le site archéologique dès le lendemain, les universitaires ont rapidement trouvé une explication à la destruction partielle du monument. Au cours des dernières semaines, l'est du Mexique a connu une sécheressesécheresse brutale, qui aurait altéré la structure de nombreux bâtiments. Le site ScienceAlert désigne cet épisode particulièrement sec comme le plus intense qu'ait connu le Mexique au cours des trente dernières années. La pyramide détruite d'Ihuatzio s'est ainsi vue fragilisée, des fissures apparaissant tout le long de la constructionconstruction. Se sont rapidement ensuivies des pluies torrentielles et incessantes durant plusieurs jours.

Passionné·e d'archéologie ? Découvrez notre podcast Chasseurs de Science !

La violence de ces phénomènes météorologiques a joué un rôle capital dans l'effondrementeffondrement de cette pyramide ancienne, construite vers le Xe siècle de notre ère. Les chercheurs alertent sur les effets délétères du réchauffement climatiqueréchauffement climatique sur de nombreux sites archéologiques à travers le monde, qui se voient menacés par des phénomènes de plus en plus brutaux.