Étrange, cet alignement de pyramides parallèle au cours du Nil mais décalé de plusieurs kilomètres vers l’ouest. Pourquoi les égyptiens s'étaient-ils bornés à construire ces monuments dans une zone désertique ? Grâce aux images satellites les scientifiques ont désormais la réponse.


au sommaire


    De Licht à Gizeh, ce sont au total 31 pyramides que l'on retrouve alignées sur un axe plus ou moins nord-sud. Si cette chaîne de pyramides s'avère être parallèle au lit actuel du Nil, les scientifiques se sont longtemps demandé pourquoi les égyptiens avaient bâti ces monuments si loin du fleuve. Ces constructions pharaoniques se trouvent en effet aujourd'hui dans une région plutôt inhospitalière, en bordure du désertdésert du Sahara.

    Passionné·e d'égyptologie ? Revivez la découverte du tombeau de Toutankhamon dans Chasseurs de Science. © Futura

    De précédentes études avaient suggéré que le fleuve avait autrefois été plus impétueux, notamment durant la période de construction des pyramides, entre -2 700 et -1 700, et qu'il se serait alors divisé en plusieurs bras.

    Un ancien bras du Nil passait juste aux pieds des pyramides

    Une hypothèse aujourd'hui appuyée par de nouveaux résultats, publiés dans la revue Communication Earth and Environment. Grâce à l'imagerie satellitaire, des chercheurs ont en effet identifié les traces d'un ancien chenal qui se serait étendu juste au pied des pyramides. Des données confirmées par l'observation de sédimentssédiments fluviatiles le long de cet alignement. Cet ancien bras secondaire du Nil a été nommé Ahramat, ce qui signifie « pyramides » en langue arabe.

    Image du site Futura Sciences

    À quelques kilomètres vers l'ouest du Nil, les pyramides forment un impressionnant alignement, aujourd'hui situé dans une zone désertique. De nouvelles données montrent qu'elles étaient à l'origine située en bordure d'un bras du fleuve (Ahramat Branch) qui a disparu. © Eman Ghoneim

    La présence de ce bras du Nil expliquerait donc la présence de cet alignement de pyramides, les égyptiens ayant profité de ce chenal pour transporter les matériaux de constructionconstruction. Les scientifiques observent d'ailleurs que les rampes des différents monuments se terminent justement là où le bras du fleuve s'écoulait il y a plusieurs millénaires.

    Image du site Futura Sciences

    Reconstitution du plateau de Gizeh lors de la construction des pyramides. Des rampes reliaient les pyramides avec les temples qui faisaient alors office de ports sur le bras du Nil dit d'Ahramat. © Ghoneim et al. 2024, Communications Earth and Environment

    Un ensablement il y a 4 200 ans suite à une évolution du climat

    Il y a 4 200 ans, un épisode de sécheressesécheresse aurait permis l'ensablement de ce chenal et sa disparition au profit du lit principal que l'on observe actuellement, à plusieurs kilomètres à l'est des pyramides. Les chercheurs n'excluent pas que d'autres bras aujourd'hui abandonnés du fleuve puissent exister. Étant donné l'importance du Nil dans les sociétés de l'Ancienne Égypte, leur identification pourrait aider à orienter les futures fouilles archéologiques.