À seulement quelques mètres de la plage de Campo di Mare, au sud de l’Italie, les archéologues ont retrouvé une structure circulaire recouverte par les eaux. Plusieurs éléments laissent penser que ce bâtiment était en réalité une villa romaine construite durant l’Antiquité, particulièrement luxueuse.


au sommaire


    Dans la petite localité italienne de Campo di Mare, au sud du pays, une curiosité archéologique reposait sous les eaux claires de la mer Adriatique. Depuis les airs, apparaît une structure en forme de cercle, complètement immergée et rongée par les eaux. Un article publié le 3 juin sur le site Arkeonews relate l'avancée des recherches à Campo di Mare, qui ont débuté en 2021 avec la découverte d'une colonne de marbremarbre de type ionique. La colonne était elle-même reliée au bâtiment concentrique submergé.

    Voir aussi

    Passionné·e d'histoire ? Découvrez notre podcast Chasseurs de Science !

    Un bâtiment survivant à l’air du temps… Et à l’eau !

    Les ruines se trouvent à quelques mètres à peine du rivage. Deux mursmurs de briques séparés par trois mètres de distance forment une ossature d'environ 50 mètres de diamètre. L'argileargile se trouvant à la base de ces murs a permis de préserver les fondations du bâtiment malgré la montée des eaux. Les archéologues ont constaté la solidité de l'ensemble et sa complexité architecturale ayant permis d'assurer sa pérennité à travers les siècles.

    Image du site Futura Sciences

    Vue depuis les airs, la forme concentrique des vestiges archéologiques de Campo di Mare est particulièrement évidente. © Soprintendenza Archeologia Belle Arti Paesaggio Etruria Meridionale

    Deux éléments sont relevés par les chercheurs de la Superintendance d'archéologie de la région : la présence de revêtements appelés Opus spicatum et Opus signinum. Le premier est une forme de maçonneriemaçonnerie employée durant l'ère romaine et au Moyen Âge, avec une disposition triangulaire de pavés et de briques. L'Opus signinum était une sorte de ciment décrite par Pline l'AncienPline l'Ancien (23-79) et inventée par les Phéniciens, servant à isoler les lieux propices à l'humidité tels que des bains publics. Le signinum pouvait effectivement être appliqué dans des lieux publics mais servait aussi à construire des résidences privées.

    Image du site Futura Sciences

    Découverte d'un magnifique exemple de revêtement de sol en Opus spicatum : un type de maçonnerie où les briques sont posées selon un motif à chevrons. © Soprintendenza Archeologia Belle Arti Paesaggio Etruria Meridionale

    Les vestiges d’une prestigieuse villa romaine

    Ces éléments permettent aux archéologues d'affirmer que la structure sous-marine n'était qu'une partie d'une plus grande villa. Le site aurait été particulièrement luxueux et ses résidents devaient faire partie de l’élite locale. L'architecture sophistiquée correspondait aux canons en vigueur sous l’Empire romain. Les historienshistoriens notent aussi sa proximité stratégique avec la Via Aurelia, ou voie Aurélienne, grande route serpentant à travers l'Italie et traversant la capitale de l'Empire, Rome.

    Image du site Futura Sciences

    Sous l’eau, les murs sont particulièrement bien préservés malgré les siècles et les dégâts provoqués par leur immersion. © Soprintendenza Archeologia Belle Arti Paesaggio Etruria Meridionale

    Un communiqué de la Superintendance donne des renseignements sur les futures recherches à mener sur le site. L'Institut national de Géophysique et de Volcanologie italien devrait procéder à un examen de la structure et des sols pour établir un plan de protection afin d'endiguer l'érosion. La municipalité de Campo di Mare a exprimé son intérêt à voir le bâtiment restauré malgré ces conditions particulières. La villa romaine submergée sera probablement aménagée pour être accessible au grand public au cours des prochaines années.