Dans le centre de Rennes, les fouilles archéologiques perdurent depuis maintenant plusieurs années, permettant de révéler des traces inestimables du passé de la ville. Dans le quartier de l’Hôtel-Dieu, les professionnels de l’Inrap ont déterré des ruines datant du Ier siècle de notre ère, témoignant de l’activité urbaine sous l’Empire romain.


au sommaire


    Dans le centre de RennesRennes, au cœur du quartier de l'Hôtel-Dieu, des fouilles préventives ayant débuté en 2022 en révèlent toujours plus sur le passé de la ville durant l'Antiquité. Dans un communiqué publié le 18 juin, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) détaillait l'avancée des chantiers dans le nord de Rennes, après plusieurs années de campagnes concluantes. Les archéologues ont notamment exhumé des vestiges datant de l'ère romaine, permettant d'expliquer la constructionconstruction urbaine de la cité entre le Ier et le IIIe siècle.

    Voir aussi

    Passionné·e d'archéologie ? Découvrez notre podcast Chasseurs de Science !

    Condate Riedonum, une cité à son apogée sous l’Empire romain

    Les découvertes se sont réparties en plusieurs stratesstrates, entre 2022 et 2024, permettant de mettre au jour des îlots urbains établis au cours du Ier siècle. Dans ces structures, plusieurs types de bâtiments se distinguent : des résidences, mais aussi des boutiques ou des entrepôts constituent la cité gallo-romaine. L'Inrap précise que le siècle est marqué par l'arrivée de la maçonnerie, avec une architecture associant pierre et boisbois. Le centre urbain s'est développé tout au long du IIe siècle, la cité connaissant un essor économique et démographique notable.

    Image du site Futura Sciences

    L’immense chantier, s’entendant sur 5 600 mètres carrés, a permis de mettre la main sur de nombreuses structures antiques. © Emmanuelle Collado, Inrap

    Une autre découverte intéressante dans le quartier antique est celle d'un sanctuaire abritant un temple. Cette area sacra est longue d'une centaine de mètres : elle pourrait être un sanctuaire civique, l'un des plus grands de la cité à son époque. Les chercheurs évoquent l'idée que ce sanctuaire soit celui de la cité des Riédons, dont l'existence était mentionnée grâce à des inscriptions gravées dans une muraille du IIIe siècle. Plusieurs résidences ont été explorées, certaines appartenant probablement à l'aristocratie locale, les bâtiments possédant des caractéristiques opulentes.

    Une histoire continuelle de Rennes durant l’Antiquité

    Les recherches initiées en 2022 offrent un véritable panorama de l'histoire de Rennes. Le quartier nord de la ville connaît un déclin à la fin du IIIe siècle. Une date particulièrement scrutée par les historienshistoriens, car correspondant à de multiples changements politiques et sociaux à travers les provinces de l'Empire, qui se manifestent par l’évolution de certaines cités. À cette période, le sanctuaire ainsi qu'une grande résidence sont détruits au profit de l'ouverture d'une carrière. Le quartier reste habité jusqu'au IVe siècle, mais connaît des changements notables.

    Image du site Futura Sciences

    La nécropole du quartier de l’Hotel-Dieu abrite de nombreux squelettes… © Sandrine Lalain, Inrap

    À proximité du Parc des Tanneurs, un cimetière fait son apparition, toujours à la fin du IIIe siècle. De taille relativement importante, il accueille près de 600 tombes, ayant été utilisé jusqu'à la fin du VIIIe siècle. Si le site a connu des métamorphosesmétamorphoses, il a donc été fréquenté au cours du Haut Moyen Âge et malgré les transformations de l'Empire romain. Rennes est devenue, par la suite, la grande ville que l'on connaît, traversant de nombreux tumultes lors des guerres opposant le Royaume de France à l'Angleterre, mais néanmoins rayonnante et influente au cours de l'Histoire.