Au Mexique, une simple construction autoroutière peut rapidement se transformer en un chantier archéologique d'ampleur comme en témoignent des fouilles, au nord de la capitale, qui ont permis d'excaver une pyramide ancienne, construite bien avant l'arrivée des premiers Européens sur le continent américain.
au sommaire
Il y a quelques mois, les autorités mexicaines donnaient leur aval pour un « simple » projet portant sur la constructionconstruction d'une troisième voie sur l'autoroute fédérale 105. En quelques semaines, il s'est transformé en chantier archéologique de grande ampleur. Dans l'État d'Hidalgo, au nord de la capitale Mexico, les chercheurs de l'Institut national d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) se sont lancés dans d'importants travaux de fouilles pour exhumer une bien mystérieuse structure. Une pyramide portant des caractéristiques pré-hispaniques s'est ainsi progressivement révélée aux archéologues. Ils estiment que les éléments les plus anciens ont été bâtis il y a presque mille-quatre-cent ans.
Un édifice énigmatique abritant les artefacts d'une civilisation méconnue
Le chantier s'est rapidement divisé en cinq secteurs, à proximité de la ville de San Agustín Metzquititlán. Les archéologues ont identifié dix monticules relativement imposants, recouvrant la pyramide. Abrités dans la structure, cent-cinquante-cinq objets relativement bien préservés attendaient. Dans le lot se trouvaient des poteries, sous forme de céramiquescéramiques, ou encore des outils en pierre. La pyramide en elle-même est d'une dimension honorable, atteignant quarante-trois mètres de longueur. Comparativement, la Pyramide du Soleil de Teotihuacán mesure à sa base deux-cent-vingt mètres sur deux-cent-trente.
Selon les premières estimations communiquées par les experts de l'INAH, la pyramide est d'origine pré-hispanique, avec une large fourchette d'occupation du site, entre 650 et 1519 de notre ère. Sa construction est attribuée à la société Metzca, florissante durant les périodes épiclassiques (650-950 apr. J.-C.) et postclassiques (1350-1519 apr. J.-C.) Des colonies se seraient implantées localement, à travers la région de Sierra Alta.
La découverte est une aubaine pour les archéologues qui indiquent vouloir se pencher sur les habitudes de vie de la seigneurie Meztca avant l'arrivée des explorateurs et conquistadors espagnols. Une tâche risquant de se complexifier au cours des prochains mois. Archaeology Mag précise que le gouvernement mexicain décidait au cours des derniers mois de réduire le budget de plusieurs agences. Le financement de l'INAH devrait chuter de 45 % en 2025. De quoi altérer durablement l'état de la recherche dans un pays pourtant riche en sites archéologiques majeurs.