Les cités précolombiennes attisent l’intérêt des chercheurs qui tentent de comprendre l’utilité de certaines structures. À Teotihuacan, au Mexique, des recherches démontrent que l’une des plus vieilles pyramides du pays serait liée au transit du Soleil dans le ciel lors des solstices d’été et d’hiver.


au sommaire


    C'est une hypothèse qui pourrait bien provoquer des débats chez les chercheurs. Dans les laboratoires de recherche de l’université de Tepeyac, au Mexique, les universitaires spécialisés en archéoastronomie se sont penchés sur les spécificités d'une pyramide ancienne. La pyramide de la Lune, située sur le site de Teotihuacan, serait positionnée pour correspondre au parcours du Soleil lors des solstices d'été et d'hiverhiver. Pour les chercheurs, la pyramide méso-américaine marque l'orientation de la cité vis-à-vis du plan astronomique.

    Une cité entière orientée en fonction des phénomènes astronomiques ?

    L'histoire de Teotihuacan remonte à plus de 2 000 ans. Les premières traces de campements humains apparaissent entre 600 et 200 avant J.-C. La cité ne cesse alors de se développer, jusqu'à devenir l'une des villes les plus peuplées de la région. Bien qu'elle ne fasse pas partie de l'empire aztèque, Teotihuacan acquiert une importance certaine dans la région. Elle n'est redécouverte qu'au XVIIe siècle et des fouilles continuent de se dérouler dans le secteur.

    La pyramide de la Lune est bâtie entre le IIe et le Ve siècle de notre ère. Pour les archéologues et les géographes, elle tient un rôle central dans la disposition urbaine de Teotihuacan. Les structures retrouvées autour de la pyramide semblent reprendre des codes similaires, avec de nombreuses rues parallèles et une orientation équivalente, axée sur le trajet du Soleil.

    Depuis le haut de la pyramide de la Lune, la pyramide du Soleil et l’astre sont observables et permettaient aux peuples précolombiens de fabriquer leurs calendriers. © Inah
    Depuis le haut de la pyramide de la Lune, la pyramide du Soleil et l’astre sont observables et permettaient aux peuples précolombiens de fabriquer leurs calendriers. © Inah

    Un observatoire géant en plein centre de Teotihuacan

    Un phénomène en particulier a suscité l'interrogation des chercheurs mexicains. La pyramide de la Lune, située à quelques centaines de mètres de la pyramide du Soleil, est effectivement centrale dans la planification urbaine des peuples précolombiens. Lors des solstices d'été, au lever du Soleil, ce dernier s'élève depuis le volcanvolcan Xihuingo lorsqu'un observateur se tient au sommet de la pyramide de la Lune. Cette dernière avait une fonction d'observatoire ancien, permettant d'observer le mouvement des astresastres et de calibrer les calendriers réalisés par les habitants de la cité. Toujours au solstice d'été, lors du coucher de soleil, notre ÉtoileÉtoile disparaît à l'ouest derrière une colline appelée Maninal.

    Les phénomènes astronomiques étaient un facteur capital dans la vie des sociétés d'Amérique. Une étude publiée en 2023 dans ScienceAdvances déterminait qu'une grande quantité de temples et bâtiments religieux précolombiens dépendaient des alignements astronomiques. Tant les solstices que les éclipses ou les comètescomètes étaient observés et interprétés, souvent comme des manifestations divines.

    Mais comme le relève LiveScience, d'autres universitaires se montrent plus réservés quant aux résultats étayés par les chercheurs de l'université de Tepeyac. Le docteur Ivan Sprajc, de l'Académie des Sciences et des Arts de Slovénie, explique que la pyramide a connu diverses modifications à travers les siècles. Difficile donc de déterminer si Teotihuacan a bel et bien été construite selon les trajectoires du Soleil et de la Lune... Aussi intéressante soit la piste, il faudra attendre de plus amples études pour comprendre l'histoire de la ville ancienne.