L’apparition de la roue continue de faire débat dans la sphère archéologique. Où et quand cette invention décisive a-t-elle été conçue ? En se basant sur des simulations virtuelles, des experts ont réussi à déterminer que la roue était déjà utilisée dans les Carpates, il y a six millénaires. 


au sommaire


    La roue a été une invention déterminante pour les civilisations du Néolithique, mais de nombreux questionnements demeurent quant à son émergenceémergence. Depuis des décennies, les archéologues tentent de déterminer la date exacte de l'apparition de la roue ou encore, son lieu de création. Dans une étude publiée le 23 octobre par la Royal Society Publishing, une équipe de chercheurs affirme que de nombreux éléments pointent vers une première utilisation de la roue dans les Carpates, vers 3900 avant J.-C. Les universitaires ont notamment employé des modélisations informatiques pour parvenir à des résultats probants.

    Mésopotamie, Ukraine, Carpates : mais d’où provient la roue ?

    La création de la roue provoque un véritable changement de paradigme, sur le plan des déplacements ou du transport de matériaux. Plusieurs documents tels que des fresques anciennes permettent de constater que des chariots sont utilisés en Mésopotamie vers la fin du IVe millénaire avant J.-C. Pendant longtemps, la Mésopotamie était considérée comme la région de fabrication des premières roues. Une assertion ayant évolué au fil des décennies. En 2016, des chercheurs pointaient la possibilité selon laquelle la roue proviendrait de villages lacustres dans la région ukrainienne. D'autres universitaires évoquent l'idée que le berceau de cette invention serait en réalité l'Anatolie, au cours du même millénaire.

    S'il est difficile de remonter les origines exactes de la roue, cela est dû à la rapiditérapidité avec laquelle son utilisation se diffuse au Proche-Orient et dans l’est de l’Europe. Pour tenter de comprendre comment la roue a évolué durant les premiers siècles suivant son introduction, les scientifiques se sont tournés vers une méthode particulièrement technique : la mécanique computationnelle.

    La roue des « marais de Ljubljana », retrouvée à quelques kilomètres de la capitale slovène, est la plus vieille retrouvée à ce jour. Elle aurait été conçue il y environ 5 000 ans. © CC BY-SA 4.0, Petar Milošević 
    La roue des « marais de Ljubljana », retrouvée à quelques kilomètres de la capitale slovène, est la plus vieille retrouvée à ce jour. Elle aurait été conçue il y environ 5 000 ans. © CC BY-SA 4.0, Petar Milošević 

    De la mécanique computationnelle pour résoudre des énigmes archéologiques

    Pour parvenir à des résultats tangibles, les chercheurs ont utilisé les ressources historiographiques à leur disposition ainsi que les données obtenues sur le terrain lors de fouilles archéologiques. Ces éléments permettent la constitution de modèles informatiques à diverses échelles. Partant d'un modèle de roue le plus ancien possible, les chercheurs ont implémenté les innovations pensées au fil des siècles, tel que l'ajout d'un axe entre deux roues formant un essieu.

    Si les peuples sumériens transportaient des matériaux grâce à des rondins de bois, la roue a permis de faciliter le processus dès son apparition vers le IV<sup>e</sup> millénaire avant J.-C. © Alacoque, Bulliet and James
    Si les peuples sumériens transportaient des matériaux grâce à des rondins de bois, la roue a permis de faciliter le processus dès son apparition vers le IVe millénaire avant J.-C. © Alacoque, Bulliet and James

    L'objectif recherché durant le Néolithique était d'acquérir une maniabilité optimale dans les terrains parfois escarpés de l'Europe de l'Est. Il est plausible que les premiers chariots aient servi à transporter des mineraisminerais extraits de mines dans les Carpates. Des modèles de roues ont bel et bien été utilisés en Europe il y a 6 000 ans, il est toutefois risqué d'affirmer que cette invention est née dans ce relief montagneux de l'Europe. Certains historienshistoriens pensent qu'il est probable que plusieurs civilisations aient découvert le principe de la roue, indépendamment, dans un laps de temps relativement court.