Dans un village du nord-est de l’Allemagne, les archéologues excavaient récemment une pierre d’une demi-tonne. Sa spécificité ? Elle dévoile un portrait rudimentaire d’un haut dignitaire de l’Église catholique du XIIe siècle, en pleine ère de christianisation de la région.


au sommaire


    Un petit village du nord-est de l'Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière polonaise, a été le théâtre d'une étonnante découverte archéologique. Les chercheurs fouillaient alors la commune de Klotzow, en amont de travaux de constructionconstruction. Une tablette en calcaire gravée d'un glyphe, relativement rudimentaire, représente un personnage humain. Plusieurs détails permettent aux historienshistoriens d'établir l'identité de l'individu apparaissant sur la tablette. Il aurait été un membre important de l’Église catholique dans la région, durant le Moyen Âge.

    Voir aussi

    Passionné·e d'archéologie ? Découvrez notre podcast Chasseurs de Science !

    L’architecte de la christianisation de la Poméranie, sur une tablette de pierre

    Si les traits de la gravure sont archaïques, le vêtement porté par l'individu reprend les caractéristiques des apparats d'ecclésiastiques. La personne tient sur le torse une bande exposant la présence d'une croix chrétienne, confirmant le caractère religieux de la représentation. Les premières datations renvoient au XIIe siècle. Mesurant un mètre pour 60 centimètres de large et 40 de profondeur, la tablette servait probablement d'objet décoratif, la thèse la plus probable étant celle d'une pierre mémorielle, mais n'ayant pas été nécessairement dressée dans un cimetière.

    Image du site Futura Sciences

    La tablette de Klotzow, représentant Othon de Bamberg, pèse près de 500 kilos. © Christian Moeller, Ministère des Sciences, de la Culture, des Affaires fédérales et européennes de Mecklenburg-Western Pomerania

    Reste alors à déterminer qui pouvait bien être l'individu figurant sur ce morceau de pierre. S'il était effectivement un membre du clergé, sa fonction devait être relativement importante pour être gravé sur des stèles mémorielles dans l'ancienne Poméranie. Au vu de la date de fabrication de la tablette, il pourrait s'agir de l'évêque Othon de Bamberg. Cette figure majeure de l'histoire du christianisme, canonisé en 1189, est l'homme qui évangélisa la Poméranie. Cette grande fraction de terre s'étendant entre le nord de l'actuelle Allemagne et la Pologne était une terre païenne jusqu'au XIIe siècle, période où s'enracine localement la foi chrétienne.

    Du paganisme à la chrétienté en Poméranie

    Jusqu'en 1121, la Poméranie est une région largement païenne, ne s'intégrant pas dans la construction européenne médiévale axée autour du Vatican et les jeux de pouvoir régionaux. Le duc polonais Boleslaw III soumet cette même année la Poméranie à sa loi. Le duc commissionne Othon de Bamberg pour parcourir la région slave. L'objectif de l'évêque est alors de baptiser et de convertir le plus de païens possible. Lorsque l'homme de foi meurt en 1139, sa mission d'évangélisation est un succès : de nombreux Slaves ont été baptisés, les pratiques païennes interdites.

    Image du site Futura Sciences

    Othon de Bamberg est une figure importante de l’histoire polonaise, considéré comme le « premier apôtre » du pays. © Kapital, Praca własna

    La découverte de la tablette est une aubaine pour les historiens, issue d'une ère documentée mais de laquelle peu d'artefacts nous sont parvenus. En tout, ce sont moins de dix pierres du même type qui ont été retrouvées à travers différents sites de Poméranie. La ville de Klotzow pourrait accueillir d'autres archéologues au cours des prochaines semaines. Les universitaires espèrent bien découvrir plus d'artefacts et de sites médiévaux dans le secteur. Les vestiges d'une chapelle ont notamment été repérés par les archéologues.