Au sud-ouest de l’Angleterre, la région des Cornouailles abrite de nombreux sites anciens et mystérieux, ayant fait émerger bon nombre de légendes. L’un d’entre eux, la « Halle du roi Arthur », fait l’objet d’études archéologiques approfondies ayant récemment permis de déterminer que sa construction serait bien antérieure au Moyen Âge.
au sommaire
Les verts reliefs des Cornouailles britanniques sont l'objet de légendes tenaces depuis des siècles. La région est notamment associée aux légendes arthuriennes, pour la simple et bonne raison que le mythique roi Arthur serait supposément né en Cornouailles. Dans la lande rurale de Bodmin Moor, un site monumental de forme rectangulaire attirait depuis 2022 des archéologues de l'Unité archéologique des Cornouailles (Cornwall Archaeological Unit, CAU). Cette anomalieanomalie saillante au milieu du paysage avait gagné le surnom de « Halle du roi Arthur ». Mais d'autres aspérités dans le secteur renvoyaient néanmoins à des périodes plus anciennes allant jusqu’au Néolithique. Et cette halle supposée serait en réalité bien plus ancienne elle aussi, vieille de plus de 5 000 ans.
Une structure singulière passée au crible du radiocarbone
La « Halle du roi Arthur » avait déjà été étudiée au cours des années 2010. Composée de 56 pierres formant un rectangle de 47 mètres sur 20, la structure est ainsi qualifiée de mégalithique.
Mais il subsiste un véritable problème concernant le lieu : aucun artefact n'a été retrouvé sur place, permettant de remonter la piste de l'activité humaine et donc de comprendre l'utilité du site.
Percer le mystère de cette construction
Les archéologues ont dû se tourner vers d'autres méthodes pour en apprendre plus sur la « Halle du roi Arthur ». Des prélèvements géologiques ont été réalisés avant de mener des analyses en laboratoire sur les échantillons. La BBC indique que plusieurs éléments ont été datés au carbone-14, dont du pollen, des restes d'insectesinsectes et de parasitesparasites.
Si les chercheurs supposaient que la construction datait du Moyen Âge, elle aurait en réalité émergé à partir du IIIe millénaire avant J.-C. De plus amples analyses des sédimentssédiments sont en cours. Les archéologues espèrent désormais réussir à percer le mystère de cette structure énigmatique, et d'en apprendre plus sur son utilité durant le Néolithique.