En 150 ans, seuls quatre mammouths ont été découverts en France. Mis au jour à Changis-sur-Marne, ce spécimen est particulièrement bien conservé. Cet étonnant documentaire de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) raconte une enquête minutieuse pour comprendre ce qui est arrivé à cet animal.

au sommaire


    Disparu il y a plus de 10.000 ans, le mammouth arpentait autrefois les régions froides d'Europe occidentale. À cette époque, le nord de la France était couvert de steppessteppes, un habitat idéal pour cet animal. Le squelette a été découvert près d'un ancien fleuve et les éclats de silex retrouvés sur place attestent d'une intervention directe de l'Homme sur le pachyderme.

    Cette découverte à Changis-sur-Marne est exceptionnelle car l'association de l'Homme et du mammouthmammouth n'est avéré que sur deux sites en Europe, l'un en Allemagne, l'autre dans le Calvados. Il est très probable que l'animal ait donc été chassé ou charogné par des Néandertaliens. Ce pachyderme mesurant jusqu'à 3,4 mètres de haut devait être une source de nourriture non négligeable.

    © Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap