Mais à quoi servait cette étrange armure ? Datant de 3 500 ans, elle a longtemps été considérée comme un habillement cérémoniel de la culture mycénienne. Pourtant, des tests réalisés par des militaires grecs montrent qu’elle aurait été particulièrement adaptée au combat.
au sommaire
En les voyant harnachés de la sorte, on a du mal à se dire que ces soldats étaient en capacité de se battre. Et pourtant, cette armure datant de l'âge du bronze, et plus spécifiquement de la civilisation mycénienne, aurait présenté un avantage certain lors des combats. C'est en tout cas ce que disent les militaires de la marine grecque, qui ont pu la tester.
Treize volontaires se sont en effet prêtés au jeu, dans le cadre d'une étude très sérieuse dont les résultats ont été publiés dans la revue Plos One.
Simple armure cérémonielle ou véritable harnachement de combat ?
L'armure fut découverte en 1960 à proximité du village de Dendra, à quelques kilomètres de la ville antique de Mycènes, qui donna son nom à la puissante civilisation du sud de la Grèce et qui connut son apogéeapogée entre -1 400 et -1 200. Étant donné son allure étrange, la question de son utilité réelle sur le champ de bataille fut vite posée, certains scientifiques suggérant qu'il ne s'agissait que d'une armure cérémonielle. Il n'est d'ailleurs jamais fait mention de ce type d'armure dans les textes historiques relatant les batailles menées par les Mycéniens.
Une armure plutôt efficace en condition de combat
Pour savoir exactement si cette armure était inadaptée au combat, une équipe de chercheurs a donc réalisé des expériences grandeur nature. Les volontaires ont été équipés de répliques de l'armure de Dendra et ont simulé des combats pendant près de 11 heures, réalisant des manœuvres militaires décrites dans les textes historiques. Il est ainsi apparu contre toute attente que l'armure ne limitait en rien les capacités de combat.
Elle s'est même révélée très efficace, au point que les chercheurs se demandent si elle n'a pas joué un rôle dans la domination de la civilisation mycénienne.