L’Histoire est parsemée de récits aux accents légendaires, ayant inspiré des aventuriers de fiction et les explorateurs du monde réel. De l’Atlantide à l’El Dorado en passant par Shambhala ou Avalon, Futura vous propose de revenir sur les traces de ces lieux mythiques, afin d’en comprendre les origines tout en analysant le vrai du faux.
au sommaire
Le XVIe siècle marque l'âge d'or des explorateurs et des aventuriers, après la découverte de l’Amérique en 1492. La fenêtrefenêtre des possibles s'ouvre alors sur tout un nouveau continent, qui voit affluer des dizaines d'expéditions visant à cartographier, découvrir et comprendre cette TerraTerra incognita. Des personnalités émergentémergent et marquent l'Histoire. C'est notamment le cas de l'explorateur français Jacques Cartier.
Ce dernier, commissionné par la couronne de France, est l'un des pionniers de la découverte des étendues d'Amérique du Nord. À partir de 1534 et de ses premiers séjours dans les contrées de l'actuel Québec, Cartier entend parler d'un royaume légendaire. Les populations autochtones seraient entrées en contact avec un peuple riche, constitués d'individus blonds aux traits européens et aux magnifiques vêtements. Il n'en faudra guère plus pour mettre le navigateurnavigateur et ses équipages sur la piste de Saguenay.
L’El Dorado nord-américain ?
En mai 1534, Cartier et son expédition composée de deux navires atteignent le golfe de Saint-Laurent pour la première fois. Durant plusieurs semaines, les Français étudient les environs, échangent avec les locaux et commencent à commercer. Cartier se rapproche d'un chef amérindien iroquois nommé Donnacona, qui l'autorise à rentrer en France en emmenant deux de ses fils, après plusieurs mois d'aventures dans les forêts canadiennes. Le voyage est temporaire, mais permet à l'explorateur de financer un second voyage vers le Canada et le Québec. Cette fois-ci, les navires remontent le fleuve Saint-Laurent pour explorer plus profondément les terres.
Le chef Donnacona évoque l'existence d'un site mystérieux situé dans les terres, que les tribus appellent Saguenay. Des individus de type européens y vivent dans l'opulence, ayant acquis de nombreuses ressources précieuses au fil des ans. Un hiverhiver particulièrement rude immobilise les navires français dans le golfe du Saint-Laurent, de nombreux hommes mourant alors du scorbutscorbut ou subissant la rigueur hivernale. Cartier survit à la mésaventure et propose à Donnacona de rencontrer François Ier en embarquant avec lui pour l'Europe. L'histoire autour de Saguenay incite le roi à autoriser une nouvelle expédition, qui débute en 1541.
Le mirage de Saguenay
Lorsque Cartier reprend la mer en 1541, son intention est bien de mettre la main sur la mystérieuse Saguenay, malgré le décès de Donnacona en France. Les précédentes aventures en territoire iroquois n'ont toutefois offert aucun indice sur un royaume perdu dans ces terres inexplorées. Malgré l'arrivée du courtisan Jean-François Roberval en Amérique du Nord, le royaume de Saguenay reste introuvable. Cartier commence à établir une première colonie tout en agrégeant des pierres précieusespierres précieuses troquées avec les autochtones. Las, il rentre en France en 1542. Le navigateur n'aura jamais trouvé le royaume légendaire, et les pierres précieuses qu'il rapatrie avec lui sont expertisées comme étant du simple quartzquartz. L'épopée du Français aura durée huit ans, qui n'auront toutefois pas été vaines tant Cartier a façonné l'histoire du continent.
Mais qu'en est-il alors de Saguenay ? L'hypothèse la plus probable est que la tribu de Donnacona ait parfaitement compris les desseins des Français, aspirant à la richesse et à la gloire. Les promesses d'un royaume opulent aux alentours du Saint-Laurent permettaient aux locaux de garder Cartier et ses équipages dans leur girongiron. Les échanges commerciaux se révélaient particulièrement bénéfiques aux autochtones, qui acquéraient des denrées ou des outils en échange de peaux de bêtes et de nourriture. Une autre hypothèse est que Saguenay aurait pu être un mythe tangible pour les Iroquois. Des bateaux vikings auraient ainsi pu accoster sur les rives du Canada plusieurs siècles avant l'arrivée de Cartier, Colomb et autres cartographes, porteurs de richesses et de techniques alors méconnues des populations nord-américaines.
En 2022, une étude démontrait que des Vikings auraient effectivement pu traverser l'Atlantique pour débarquer en Amérique du Nord, dans les actuelles provinces canadiennes, vers le XIe siècle. Des sites archéologiques relatifs à des campements vikings ont effectivement été exhumés, notamment en Terre-Neuve avec L'AnseAnse aux Meadows, au nord-est du golfe de Saint-Laurent. Pourtant, aucune cité, aucun royaume mystérieux n'ont encore été découverts. L'oasis de richesses rêvée par Cartier reste, pour l'heure, une légende méconnue de l'Amérique du Nord.