Dans une tombe vieille de presque 1 500 ans, les archéologues découvraient il y a quelques semaines de magnifiques fresques colorées représentant les sujets de l’empire Tang. Parmi eux, un élément pour le moins singulier se démarquait : la présence d’un homme blond, aux traits proches des individus peuplant la Perse.


au sommaire


    Dans la périphérie de la métropole chinoise de Taiyuan, la découverte d'une tombe suscite bien des interrogations. La fouille d'une sépulturesépulture datant du VIIIe siècle a permis aux chercheurs d'observer de magnifiques fresques murales. Mais sur l'une d'entre elles, un détail interpelle : un homme blond y apparaît. Une représentation assez inhabituelle, initiant une véritable enquête historique pour comprendre l'origine de la tombe et ses résidents, ainsi que la fonction de cet homme blond que les archéologues qualifient « d'occidental ».

    Image du site Futura Sciences

    Une fresque découverte en Chine met en scène un homme blond aux traits occidentaux. © Institut provincial d'archéologie du Shanxi

    Un récit de la vie quotidienne sous la dynastie Tang

    La revue LiveScience précise dans un article publié le 15 juillet que les fresques sont remarquablement bien préservées. Elles correspondent au stylestyle culturel en vogue sous la dynastie Tang, s'étant établie entre 618 et 907 de notre ère, des frontières de la Chine actuelle jusqu'au Tajikistan.

    Image du site Futura Sciences

    Cette ancienne tombe en briques décorée de peintures murales a été découverte en 2018 lors de travaux routiers à la périphérie de la ville de Taiyuan, dans la province du Shanxi, au nord de la Chine. © Institut provincial d'archéologie du Shanxi

    Les peintures murales représentent ainsi les pans de vie du couple probablement inhumé dans le tombeau. Les archéologues ont ainsi observé des représentations de paysages, des scènes de récolte de céréales ou le trajet de femmes allant puiser de l'eau. L'une des fresques expose un homme blond guidant des chameaux. En scrutant les détails de son visage et ses apparats, les universitaires ont déterminé qu'il s'agissait vraisemblablement d'un individu d'Asie centrale, de la région ancienne de Sogdian, dans le secteur de l'Iran.

    Image du site Futura Sciences

    Les fresques observées dans la tombe de Taiyuan représentent la vie des sujets de l’empire Tang au VIIIe siècle. © Institut provincial d'archéologie du Shanxi

    Une épitaphe indique que la tombe est celle d'un homme mort en 736, à l'âge de 63 ans. Peu de détails concernant l'identité de l'individu ont été communiqués à la presse. Les archéologues s'émerveillent toutefois de la rigueur et de la précision artistique des fresques. Elles offrent un éclairage important et inédit sur la vie des sujets de la dynastie Tang, il y a presque 1 500 ans.

    Voir aussi

    Passionné·e d'archéologie ? Découvrez notre podcast Chasseurs de Science !