Il y a un peu moins de 100 ans, des archéologues allemands découvraient une paire de jambes en pierre ensevelie sur une site historique égyptien. Les chercheurs ont aujourd'hui recouvré la partie manquante, qui n'était autre qu'un buste massif du pharaon Ramsès II, haut de presque 4 mètres de haut ! 


au sommaire


    Il aura fallu presque 100 ans pour retrouver le buste manquant d’une statue égyptienne antique. En creusant sur le site antique d’Hermopolis, situé à 250 kilomètres au sud du Caire et à quelques kilomètres de la ville d’El-Ashmunein, mesurant 3,8 mètres, le buste figure le pharaon Ramsès II coiffé d’une couronne et d’un ornement représentant un serpent, plus précisément un cobra royal. Ce fragment de statue massif vient se superposer à une paire de jambes, découverte en 1930 par une expédition allemande. En tout, la statue mesure environ 7 mètres de haut, tel que l’explique le Ministère du tourisme et des antiquités d’Égypte, dans un communiqué publié le 4 mars.

    Image du site Futura Sciences

    Le buste de Ramsès II retrouvé sur le site d'Hermopolis en Égypte. © Ministère du tourisme et des antiquités

    Un site archéologique particulièrement riche en artefacts

    Les nombreuses campagnes archéologiques dirigée en Égypte depuis le XIXe siècle ont permis d’excaver de nombreuses statues de Ramsès II. Si la récente découverte n’en reste pas moins impressionnante, le pharaon ayant régné entre 1279 et 1213 avant J.-C. a vu de nombreux monuments érigés à sa gloire.

    Image du site Futura Sciences

    Le site d'Hermopolis abrite plusieurs vestiges antiques, dont les ruines d'une basilique romaine dédiée à la Vierge, photographiée ici. © CC BY-SA 3.0, Einsamer Schütze

    Concernant le site d’Hermopolis, souvent agrémenté du suffixe Magna, il abrite les vestiges de l’une des plus importantes villes d’Égypte durant l’Antiquité. Si le lieu a été délaissé après la chute de l’Empire romain, quelques curiosités subsistent. Le rapport du Ministère du tourisme et des antiquités détaille ainsi que les archéologues travaillent à déterrer et restaurer une basilique romaine. Bâtie au cours du VIe siècle de notre ère au-dessus des ruines d’un temple ptolémaïque, la basilique aurait été dédiée à la Vierge Marie.

    La tombe de Toutankhamon était-elle maudite ? La réponse dans Science ou Fiction, le podcast dans lequel on démêle le vrai du faux © Futura