Dans le nord du Péloponnèse, un chantier archéologique mobilise depuis deux mois des chercheurs à travers la Grèce. Une structure monumentale a été retrouvée à proximité d’une ville côtière, dédiée à une figure héroïque pour l’heure inconnue…


au sommaire


    Près de la ville d'Aigion, en bordure du golfe de Corinthe, les archéologues révélaient ces derniers mois la présence d'un bâtiment antique d'une taille relativement importante, aux caractéristiques impressionnantes. Pour quelle figure mythique, les Grecs du IVe siècle avant J.-C. ont-ils construit une structure monumentale jonchée de trésors, sur les côtes du Péloponnèse ?

    Plusieurs artefacts précieux ont été retrouvés, dispersés, dans cette sorte de temple. Pour les experts, la présence de ce site a une fonction symbolique : il pourrait avoir été dédié à une personnalité de la Grèce antique, potentiellement à un héros dont l'identité fait débat. Un article de Newsweek publié le 11 décembre dernier livre quelques informations sur l'avancée des recherches et les réflexions des historienshistoriens, relayant un communiqué du ministère de la Culture.

    Un site destiné à un héros inconnu

    Les archéologues ont commencé à excaver le sol sur place dès le mois d'octobre 2024, déterrant plusieurs mursmurs de pierre ainsi que des colonnes sur environ 16 mètres de long. Dans les vestiges, des objets composés d’or sont rapidement retrouvés, l'un des artefacts représente une figure ailée, tenant un sceptre. Cette figurine miniature pourrait avoir servi de pendentif. Deux boucles d'oreille torsadées aussi constituées d'or ont été photographiées, chacune ornée de têtes de félinsfélins. Un collier doré faisait partie des trouvailles.

    Les artefacts retrouvés dans le temple sont composés d’or et laissent les archéologues circonspects. © Ministère de la Culture grec
    Les artefacts retrouvés dans le temple sont composés d’or et laissent les archéologues circonspects. © Ministère de la Culture grec

    Reste maintenant à déterminer l'utilité réelle, cérémonielle ou non, d'un tel édifice, à environ trois kilomètres au sud d'Aigion. La forme ailée représentée sur le pendentif semble s'apparenter au dieu de l'amour Éros. Mais le bâtiment ne serait pas dédié à un dieu. Les premières théories évoquent effectivement une sorte d'autel rendant grâce à un héros. Mais aucun élément actuellement trouvé sur place ne fournit plus d'informations à ce sujet. De plus amples recherches au cours des prochains mois pourraient néanmoins lever le voile sur les mystères de ce bâtiment et sur l'identité de la personne à laquelle il était dédié.