Parmi les épaves qui jonchent les fonds marins, certaines sont auréolées d’une aura de légende. C’est le cas de l’Endurance, célèbre navire d’Ernest Shackleton ayant coulé en 1915, lors d’une expédition d’ampleur lancée par l’aventurier britannique. 


au sommaire


    Dans les eaux glaciales de la mer de Weddell, bordant l'AntarctiqueAntarctique, une silhouette fantomatique se dessine. La carcasse de l'Endurance repose par trois-mille mètres de profondeur, vestige de l'expédition avortée d'un grand explorateur anglais. Autrefois commandé par Ernest Shackleton, le navire est de nouveau exploré dans le cadre d'un documentaire diffusé le 1er novembre par National Geographic, sobrement intitulé « Endurance ». À cette fin, le fonds privé Falklands Maritime Heritage Trust lançait il y a quelques mois une mission d'observation de l’épave. Les données recueillies ont permis une modélisation 3D particulièrement détaillée de l'Endurance.

     

    Bande-annonce du film documentaire Endurance. © National Geographic

    L’échec d’une expédition légendaire

    Au début du XXe siècle, les sociétés savantes britanniques financent les ambitions démesurées de certains aventuriers, tournant leurs regards vers des horizons exotiquesexotiques. Tandis que certains se lancent à la recherche de cités perdues en Amérique du Sud, d'autres rallient le pôle Sud pour en faire la traversée. C'est l'objectif d'Ernest Shackleton lorsqu'il lance l'expédition Imperial Trans-Antarctic en 1914. Ce sont alors 56 hommes répartis sur deux navires, l'Endurance et l'AuroraAurora, qui embarquent pour une aventure décisive.

    Il faut plusieurs semaines à l'Endurance pour atteindre le cercle polairecercle polaire. Mais les problèmes se succèdent et à l'hiverhiver 1914-1915, le navire se retrouve progressivement bloqué dans les glaces. Immobilisé, l'Endurance est rapidement à la dérive. Il coule définitivement à la fin du mois d'octobre 1915. L'explorateur Shackleton et tous les membres d'équipage ont survécu à des conditions météorologiques âpres sur la banquise.

    Des photos de l’épave, longue de 44 mètres, ont permis une modélisation en 3D très détaillée. © <em>Falklands Maritime Heritage Fund</em>
    Des photos de l’épave, longue de 44 mètres, ont permis une modélisation en 3D très détaillée. © Falklands Maritime Heritage Fund

    L'Endurance ne sera redécouvert qu'en 2022. L'état de conservation de l'épave est impressionnant, malgré la décomposition de plusieurs éléments. Les chercheurs considèrent que le pont est particulièrement bien préservé. Les récentes recherches et analyses pourraient ainsi permettre de comprendre la lente dérive du navire et son inexorable naufrage.