Il y a 86 ans, alors que la fureur de la Seconde Guerre mondiale s’abattait sur l’Europe continentale, un trésor était caché dans un endroit singulier. En menant des travaux d’analyste d’une cathédrale lituanienne, les chercheurs retrouvaient récemment des reliques disparues et inestimables.
Derrière son imposante façade d'inspiration classique et baroque, la cathédrale de Vilnius cachait un secret depuis plus de 80 ans. Au cœur de la capitale lithuanienne, des chercheurs menaient des études pour sonder les mursmurs et les parties inférieures de la cathédrale. Ils réalisaient alors une trouvaille pour le moins... inattendue. Lors d'une conférence de presse s'étant déroulée le 6 janvier dernier, les autorités déclaraient avoir découvert une niche abritant des trésors royaux sous un escalierescalier de l'édifice. Les objets retrouvés se révèlent particulièrement impressionnants, marquant des décennies d'histoire dans cette région de l'Europe.
Protéger les joyaux de la couronne
Selon le site LiveScience, relayant des échanges avec les universitaires ayant travaillé au sein de la cathédrale, ce sont plusieurs couronnes, des bagues et un sceptre en or qui ont été recouvrés. Ils forment une regalia : un ensemble d'insignes royaux utilisés lors de cérémonies de couronnement. Une plaque initialement apposée sur un tombeau éclaire sur l'identité de la famille détentrice de cette regalia. Elle est attribuée à Alexander Jagiellon, roi de Pologne et grand duc de Lituanie, ainsi qu'à Elizabeth Habsburg et Barbara Radziwiłl. Ces dernières étaient deux des épouses de Sigismond II, lui aussi roi de Pologne et grand duc de Lituanie, descendant d'Alexander.
Un trésor caché redécouvert
Ces merveilles étaient entreposées dans la crypte de la cathédrale, le roi Jagiellon étant mort en 1506. Ces insignes ont ainsi pu reposer dans les parties inférieures du bâtiment pendant plusieurs siècles, avant d'être déplacés en 1931 suite à une inondationinondation. Mais les précieux objets disparaissent en 1939, alors que la Seconde Guerre mondiale éclate sur le continent. Dès juin 1940, la Lituanie est occupée par l'Armée rouge, tandis que l'Europe centrale subit les offensives de la Wehrmacht. L'URSS étend alors son emprise sur la Pologne, qui se voit divisée entre les États totalitaires suite au pacte Molotov-Ribbentrop du 23 août 1939.
Les spécialistes en mission dans la cathédrale employaient ces derniers mois des caméras endoscopiques, introduites dans les fissures et les aspérités du lieu de culte, afin d'explorer les parties inaccessibles du site. La redécouverte de la regalia jette la lumière sur une période importante de l'histoire de la Lituanie. Des questions restent toutefois en suspens, notamment, qui a bien pu cacher ces artefacts royaux ?