Le sarcophage de l’un des plus éminents pharaons a été découvert, fragment par fragment. Un morceau de granit massif gravé du cartouche royal de Ramsès II, et découvert en 2009, semble bien être l’une des parties de la sépulture du pharaon.
au sommaire
C'est une recherche de plusieurs décennies qui semble aboutir. Pendant près de 15 ans, les archéologues détenaient une partie du sarcophage du pharaon Ramsès II, sans le savoir. Dans un article publié le 23 mai, le CNRS annonçait qu'un fragment de granit découvert dans la tombe royale en 2009, avait été passé au crible des analyses habituelles des spécialistes. Et 15 ans après, de confirmer que ce bloc de granit long d'1,70 mètre faisait partie intégrante du sarcophage de Ramsès II.
Ce morceau de granit mesurant 1,70 mètre de long expose des inscriptions et un cartouche qui n’est autre que celui de Ramsès II. © Kévin Cahail, CNRS
Une sépulture d’or, de granit et d’albâtre
Initialement, l'opulence du sarcophage de Ramsès II était à la hauteur de sa réputation. Enfoui dans la Vallée des Rois, en Égypte, le sarcophage se décomposait en plusieurs stratesstrates : un revêtement composé d'or, un second en granit et un troisième en albâtre, débouchant sur le cercueil de boisbois contenant lui-même la dépouille du pharaon. Le morceau de granit appartenant à la structure du sarcophage était découvert en 2009 par un chercheur égyptien, Ayman Damrani, dans un monastère copte du centre de l'Égypte. Les ornements et gravures visibles sur ce grand morceau de granit ont attisé la curiosité des experts. Un cartouche royal repéré sur l'ensemble de gravures finissait par trahir l'origine de l'artefact.
Convoité par les archéologues, le sarcophage de Ramsès II a connu une histoire mouvementée. La chambre funéraire du pharaon a notamment été visitée par des pillards, ne s'étant pas privés de voler de précieux morceaux de la tombe. Fort heureusement, la momie de Ramsès II a été récupérée par les historienshistoriens, désormais exposée au Musée national de la civilisation égyptienne du Caire.