Un grenier du centre de Berlin, bombardé durant la Seconde Guerre mondiale, cachait un secret étonnant. Dissimulé parmi d’autres objets, un sabre de samouraï vieux de plusieurs siècles vient d’être retrouvé par les chercheurs, qui s’attellent désormais à étudier ses caractéristiques.


au sommaire


    Comme le neznez au milieu de la figure. À quelques centaines de mètres de la Berliner Fernsehturm, au cœur de la capitale allemande, les archéologues réalisaient il y a quelques jours une découverte surprenante. Dans le grenier d'un immeuble du quartier de Molkenmarkt, reposait un sabre japonais ancien. Ce dernier, dans un état de dégradation avancé, serait vieux d'environ quatre-cents ans, fabriqué au cours du XVIIe siècle.

    Un cadeau diplomatique rapporté du Japon au XIXe siècle 

    Le 22 août, le musée de Préhistoire et de Protohistoire de Berlin publiait un communiqué relayant les observations des scientifiques. Malgré la détérioration de l'artefact, les chercheurs étudiant le sabre ont réussi à identifier des éléments décoratifs en cuivre ornant la garde, celle-ci étant composée de boisbois, cerclée de lanières de cuir et de tissu.

    Plusieurs gravures délicates se déploient sur la garde, notamment des chrysanthèmes et des cours d'eau, souvent représentés dans la culture Edo, qui s'est étendue de 1603 à 1868. Pour les archéologues, il ne fait pas de doute que l'arme aurait effectivement été confectionnée durant cette période.

    Le sabre japonais retrouvé à Berlin pourrait être vieux de plus de 400 ans : sa lame extrêmement corrodée aurait été forgée au XVI<sup>e</sup> siècle. © <em>Staatliche Museen zu Berlin</em>
    Le sabre japonais retrouvé à Berlin pourrait être vieux de plus de 400 ans : sa lame extrêmement corrodée aurait été forgée au XVIe siècle. © Staatliche Museen zu Berlin

    Un sabre historique qui interroge

    Le sabre, plutôt court, est un wakizashi. Ce type d'armes était principalement utilisé par certains samouraïs du Japon féodal, considéré comme un sabre traditionnel, venant en renfortrenfort d'une arme principale. La lame pourrait être plus ancienne encore selon les universitaires, ayant été forgée une centaine d'années auparavant, au cours du XVIe siècle.

    La présence d'un tel objet dans un grenier bombardé durant la Seconde Guerre mondiale interroge. Les archéologues ont déterminé qu'une mission diplomatique menée au Japon au cours du XIXe siècle aurait permis de ramener le wakizashi en Europe. LiveScience rapporte que deux missions nommées Takenouchi et Iwakura ont occasionné des rencontres entre des officiels allemands et japonais dans les années 1860. Il semble bien que malgré son statut insulaire, le Japon entretenait déjà les relations avec les pays alliés, il y a presque 200 ans.