Après un mois de fouilles intensives sur un important site précolombien situé au Pérou, des archéologues ont effectué une importante découverte : un corps enterré il y a 3 000 ans avec de nombreux artefacts. Ces ornements pourraient être le marqueur de l'importance de l'individu, un chaman ou un prêtre faisant partie des hautes sphères de la société péruvienne de l'Antiquité.c
au sommaire
Sur le site archéologique de Pacopampa, à quelques dizaines de kilomètres de la ville colorée de Cajamarca, au Pérou, des archéologues ont mis la main sur une tombe pour le moins fascinante. Dans ce lieu chargé d'histoire, situé au nord-ouest du pays, les restes d'un personnage d'importance ont été découverts. En ayant étudié les artefacts déterrés avec le corps, les scientifiques estiment que ce dernier pourrait être un « prêtre » porté sur le chamanisme ayant vécu vers 1 000 avant J.-C. Et possiblement l'un des premiers d'un ordre religieux s'étant établi dans la région durant l'Antiquité.
Une tombe antique dans un immense site cérémoniel
À partir des années 1930, Rafael Larco Hoyle commence à arpenter le plateau de Pacopampa, situé à environ 2 100 mètres d'altitude. Rapidement, l'archéologue péruvien exhume des artefacts précolombiens. Au fil des années, les fouilles se succèdent sur le site, jusqu'à celle menée par les universitaires Yuji Seki, Daniel Morales et Juan Pablo Villanueva. Commencée le 25 juillet 2023, elle mène à l'excavation de l'un des premiers « dirigeants sacerdotaux » de la région, selon un communiqué du ministère de la Culture du Pérou.
La dépouille retrouvée à Pacopampa a été ornée de plusieurs estampilles lors de son inhumation, il y a de cela 3 000 ans. Bien qu'aucune analyse au carbone-14 n'ait encore été effectuée, les objets retrouvés sur le site offrent aux historienshistoriens un indice rudimentaire concernant leur date de création. Les archéologues ont ainsi examiné des artefacts en céramiquecéramique représentant notamment un jaguarjaguar. D'autres éléments ont rapidement permis aux chercheurs de deviner le potentiel rôle de l'homme ayant vécu plusieurs siècles avant notre ère. La tombe abritait de la peinture corporelle et le visage du prêtre était recouvert de poudre de cinabre, une substance rare utilisée par les élites de peuplades précolombiennes. L'équipe de recherche se veut néanmoins mesurée : le prêtre exhumé n'en était peut-être pas un au sens premier du terme. Les scientifiques évoquent le rôle de chaman, « contrôlant » des forces de la nature lors de rites spirituels.
L'influence de la culture andéenne Chavín
Pour les archéologues, cette nouvelle découverte marque l'influence de la culture Chavín dans le nord-ouest du Pérou. L'ère Chavín s'est établie sur une vaste zone géographique, du IXe siècle au IIe siècle avant J.-C. Actuellement, plusieurs sites archéologiques majeurs bâtis par cette civilisation sont étudiés au Pérou, bien que de nombreux aspects de ces sociétés andéennes demeurent inconnus en raison du manque ou de l’inexistence de sources écrites. La culture Chavín est considérée par les spécialistes comme une ère précolombienne majeure, avec l'établissement de sites politiques et religieux importants dans le pays.
Plusieurs questions et incertitudes demeurent concernant la récente exhumation de Pacopampa. Mais de plus amples analyses réalisées en laboratoire offriraient certainement aux archéologues de plus amples réponses sur le mystérieux chaman découvert au cours des dernières semaines.