Sur les hauteurs d’une colline du centre de la Crète, les archéologues découvraient il y a quelques semaines une structure unique en son genre. Une sorte de temple circulaire qui pourrait avoir été utilisé à des fins cérémonielles vers 2000 avant J.-C., les historiens s’interrogeant quant à son architecture.
au sommaire
En Crète, une excavation réalisée en marge de la constructionconstruction d'un aéroport s'est rapidement transformée en chantier archéologique d'ampleur. La raison ? La découverte d'un bâtiment concentrique complexe sur les hauteurs d'une colline nommée Papoura, située à proximité du village de Kastelli, au centre de l'île. Les vestiges s'étendent sur une surface de 1 800 mètres carrés. Dans un communiqué publié le 11 juin, le ministère de la Culture grec fournissait plus de détails sur le résultat des fouilles. La structure serait vieille de plusieurs dizaines de siècles, datant de l'ère minoenne.
Une structure monumentale datant du Néolithique
Le diamètre du bâtiment avoisine 48 mètres, se décomposant en plusieurs cercles. Les mursmurs mesurent environ 1,7 mètre de hauteur pour 1,4 mètre d'épaisseur. Les chercheurs ont classifié les parties de la structure par zones. Le centre, ou zone A, a un diamètre de 15 mètres, la pièce étant divisée en quatre quadrants. Les parties extérieures à la zone adoptent une architecture qualifiée de « labyrinthique ». Seules deux entrées ont été découvertes, au nord-ouest et au sud-ouest de la bâtisse.
Vue du dessus, le bâtiment apparaît particulièrement massif et presque parfaitement circulaire. © Ministère de la Culture grec, Proto Tema
Les premières datations permettent d'établir une date approximative de construction. L'étrange édifice a été occupé entre 2000 et 1700 avant J.-C. Sa construction remonte donc à l'ère minoenne, civilisation ayant occupé l'île de Crète entre 2700 et 1200 avant J.-C. La culture minoenne est particulièrement importante : elle est l'une des principales civilisations du monde grec aux premières heures de l'Antiquité. Les Minoens tiennent leur nom de la mythologie grecque et de l'histoire du roi Minos. De nombreuses fouilles réalisées à partir du XXe siècle ont permis d'exhumer de nombreux vestiges de cette époque peu documentée.
Une architecture circulaire singulière
La structure fouillée à Kastelli est considérée comme « monumentale », du fait de sa dimension. Le communiqué indique que c'est le premier bâtiment antique de ce type exploré en Crète, de forme circulaire avec une architecture interne complexe. Pour les archéologues, le bâtiment aurait servi à la communauté environnante, au vu de son diamètre et de son positionnement géographique, en haut d'une colline avec une vue dégagée sur la plaine. Les autorités font le parallèle avec un bâtiment préhellénique retrouvé à Tirynthe, dans le Péloponnèse. Toutefois, le monument de Kastelli est unique en son genre, aucune construction du même stylestyle n'ayant été découverte sur l'île.
Cette étrange structure a été retrouvée en haut d’une colline de Crète centrale. Son utilité est encore inconnue à l’heure actuelle. © Ministère de la Culture grec
Sur le site, les fouilles vont continuer pendant plusieurs semaines pour tenter d'excaver plus d'éléments. Les scientifiques ont déjà recouvré plusieurs artefacts, dont des poteries paléopalatiales, qui démontrent que le bâtiment aurait pu être occupé après 1700 avant J.-C. Des ossements d'animaux pointent vers une utilisation rituelle du lieu, mais plusieurs questions restent en suspens, notamment sur la conception architecturale de l'ensemble et de sa forme initiale. Quels rituels ou cérémonies pouvaient bien se dérouler derrière les murs de ce mystérieux bâtiment ?