À quelques kilomètres de Prague, des équipes d'archéologues découvraient récemment un site occupé presque continuellement depuis la Préhistoire. De quoi susciter l'enthousiasme des chercheurs, ayant récolté des milliers d'artefacts anciens datant de diverses époques à travers l'Histoire. 


au sommaire


    Au sud-est de Prague, les pouvoirs publics initiaient la constructionconstruction d'une route au cours de l'année 2024, sans se douter que le chantier occasionnerait l'une des plus importantes découvertes archéologiques de la République tchèque de ces dernières années. L'excavation de vestiges anciens nécessitait alors la mobilisation de dizaines de scientifiques de l'Académie tchèque des sciences (Akademie věd České republiky, AVČR). Ces derniers révélaient la présence de structures datant de différentes périodes, allant du Néolithique jusqu'au Haut Moyen Âge. Dans un communiqué publié le 16 décembre, les chercheurs offrent plus de détails sur l'état des recherches, l'étude des vestiges et des artefacts recouvrés.

    Près de 7 000 ans d’histoire concentrés sur un seul site

    Dans un premier temps, les archéologues constatent la présence de colonnades, distinguant huit structures. Leur construction date de la seconde moitié du VIe millénaire avant J.-C. Mais l'utilité de ces bâtiments est actuellement débattue et incertaine. Pour les spécialistes, il est une certitude que les populations se sont sédentarisées sur place il y a presque 7 000 ans. Plusieurs fosses ont ainsi été creusées pour servir d'emplacements de stockage ou de dépotoirs.

    Parmi les structures excavées, de nombreuses fosses ont été scrutées et étudiées par les chercheurs. Elles datent de plusieurs époques, ayant des fonctions variées. © AV ČR
    Parmi les structures excavées, de nombreuses fosses ont été scrutées et étudiées par les chercheurs. Elles datent de plusieurs époques, ayant des fonctions variées. © AV ČR

    Sur un autre secteur, les archéologues identifiait un village entier, datant du Ve siècle avant J.-C. Les bâtiments portent les caractéristiques de la culture de Hallstatt, s'étant développée à partir de 1200 avant J.-C. en Europe centrale, s'enracinant dans les actuelles contrées allemandes, tchèques ou autrichiennes. Dix maisons à colombagescolombages ont été partiellement déterrées ainsi que des fosses supplémentaires utilisées par la communauté. Des cavités plus récentes encore pourraient avoir été creusées entre le XIIIe et le XIVe siècle. De nouveau, des théories émergentémergent pour expliquer la présence de ces trous médiévaux. Certains archéologues pensent qu'ils sont liés à la présence de mines d'or dans un rayon de 15 kilomètres.

    Des milliers d’artefacts documentant des siècles de vie

    Selon l'Institut des sciences, ce sont 9 000 objets qui ont été trouvés ces dernières semaines par les archéologues. Là aussi, les artefacts proviennent de divers siècles. Des haches en pierre et d'autres outils lithiques constituent les plus anciens instruments fabriqués par les populations locales. Ces objets de pierre s'avèrent plus archaïques que les poteries antiques abritées dans les maisons à colombage. Certaines céramiquescéramiques sont particulièrement fines, les historienshistoriens soulignant de fait l'évolution des modes de vie et la recherche d'esthétique pour le mobilier d'intérieur.

    Certaines céramiques sont finement ornementées, témoignant de l'attention portée à l'esthétique par les habitants de l'Antiquité. © AV ČR
    Certaines céramiques sont finement ornementées, témoignant de l'attention portée à l'esthétique par les habitants de l'Antiquité. © AV ČR

    D'autres outils, principalement de fer et de bronze et destinés à la production métallurgique faisaient partie des trouvailles. Des céramiques, cette fois plus fonctionnelles que décoratives, auraient pu servir à l'artisanat local.

    Les fouilles devraient continuer dans le secteur au vu de l'importante moisson réalisée en 2024. Il faudra attendre 2027 pour que les automobilistes praguois puissent utiliser la nouvelle route... Mais au profit de découvertes historiques majeures pour le pays.