Le survol du nord-ouest de l’Espagne par un appareil équipé d’instruments Lidar a permis de révéler l’existence d’un cirque datant de l’ère romaine sur un site archéologique réputé. C’est une véritable cité autrefois florissante qui se dévoile depuis les airs et que les chercheurs peuvent désormais étudier.


au sommaire


    Le Lidar continue de faire des merveilles. Dans le ciel espagnol, les chercheurs ont déployé cette technologie d’imagerie laser (Light Detection And Ranging) pour observer le site archéologique d'Iruña Veleia, dans le Pays basque. Dans un communiqué publié le 17 juillet, le Conseil de la province d’Álava fournit des détails sur la découverte de plusieurs structures, dont une ressemblant à un cirque. Longue de 280 mètres et large de 72 mètres, c'est la troisième constructionconstruction de ce type retrouvée en Espagne.

    Les vestiges d’une cité florissante sous l’Empire romain

    Le cirque découverte à Iruña Veleia est d'une taille importante, capable d'accueillir près de 5 000 spectateurs. Dans les environs du complexe, plusieurs rues viennent strier les données recueillies par Lidar. La ville, dont les premières traces appariassent au VIIIe siècle avant J.-C., s'est fortement développée sous l'égide romaine. Avec leur implantation en Hispanie, les Romains importaient leur planification urbaine, un fait observable sur les images obtenues par les scientifiques. Les archéologues notent la présence de bâtiments utilisés pour l'approvisionnement en eau, toujours à proximité du cirque.

    Cette photo met en avant les portions antiques d’Iruña Veleia, soulignées en jaune. Le tracé du cirque romain est observable au centre. © Conseil provincial d’Álava
    Cette photo met en avant les portions antiques d’Iruña Veleia, soulignées en jaune. Le tracé du cirque romain est observable au centre. © Conseil provincial d’Álava

    La contribution du Lidar

    De nouveau, le Lidar démontre son utilité dans le domaine de l'archéologie en offrant aux chercheurs de nouvelles visions et des possibilités étendues. Et la péninsule ibérique s'avère effectivement prometteuse, avec de nombreuses fouilles archéologiques réalisées (et réussies !) ces dernières années. La région d'Álava attire particulièrement l'œilœil des autorités ainsi que des universitaires, qui manifestent leur désir d'explorer plus en détail la cité antique d'Iruña Veleia.