La Chine constitue un vaste terrain de fouille pour les archéologues, grâce à une histoire plurielle et millénaire. Dans le nord du pays, la découverte d’une centaine de bijoux et de figures de jade offre des pistes concernant une culture du Néolithique encore peu connue des chercheurs. 


au sommaire


    L'histoire millénaire de la Chine se dévoile un peu plus grâce à une découverte pléthorique en Mongolie-Intérieure. Depuis le mois d'avril, une équipe d'archéologues fouillait un secteur de 1 400 mètres carrés à proximité de la ville de Chifeng, sous la direction de l'Institut régional des reliques culturelles et de l'archéologie. Selon le site China Daily, des excavations ont permis aux chercheurs de retrouver près de deux-cents artefacts, dont une centaine d'objets en jade. Le 13 septembre, l'Institut donnait une conférence de presse, énumérant les découvertes réalisées au cours des quatre derniers mois.

    Regards sur une culture perdue du nord de la Chine

    Le site sur lequel les archéologues ont creusé pendant quelques semaines comportait plusieurs particularités. Premièrement, le secteur abrite des structures dont l'architecture entrecroise des stylesstyles provenant du sud et du nord de la Chine durant le Néolithique. Les experts n'ont actuellement pas divulgué plus d'informations quant à la date précise d'occupation du site. Il serait toutefois affilié à la culture Hongshan.

    Les objets en jade retrouvés dans le nord de la Chine sont particulièrement bien préservés. © Inner Mongolia Institute of Cultural Relics and Archeology
    Les objets en jade retrouvés dans le nord de la Chine sont particulièrement bien préservés. © Inner Mongolia Institute of Cultural Relics and Archeology

    Cette dernière s'est diffusée de 4700 à 2900 avant J.-C., dans un rayon proche du golfe de Bohai, au nord de Pékin. Les artefacts liés à cette culture commencent à être retrouvés au début du XXe siècle. Les archéologues remarquent rapidement la qualité des objets sculptés dans le jade, gemme verte grandement extraite et utilisée en Chine. La culture Hongshan est relativement méconnue : elle existe avant l'apparition des premiers caractères au IIe millénaire avant J.-C. en Chine, et il faut attendre 1500 avant J.-C. pour que les premiers documents rédigés essaiment sur le continent asiatique.

    Un site funéraire proto-historique, aux racines de la civilisation chinoise

    Les recherches de Chifeng représentent une opportunité d'en apprendre plus sur les peuples de la culture Hongshan. Des indices laissent penser que le lieu avait une fonction funéraire et rituelle. Vingt-et-une tombes ont été retrouvées, dissimulées par des sortes de petits tumulus. Un autel primaire, possiblement dédié à des sacrifices, était aussi dissimulé par les siècles.

    Selon les archéologues sur place, cités par le Global Times, les artefacts trouvés à Chifeng sont pour la plupart très bien conservés. L'un d'entre eux s'avère être le plus gros dragon de jade retrouvé dans le nord de la Chine à ce jour. La précision de ces réalisations néolithiques fait le bonheur des scientifiques. La région forme un tissu complexe durant le Néolithique, que les récentes fouilles pourraient permettre de déchiffrer.